Cours à distance

CaD Communication relationnelle

>> ( Section  )
>> [ Laura SERFATY ]

CaD_1#2

ÉMOTION ET COMMUNICATION

I.  LES 9 TYPES D’INTELLIGENCES



Multiple Intelligence

Dans les années 80, Howard Gardner propose un classement de l’intelligence en 9 types et considère que chaque individu développe un ou plusieurs types d’intelligence qui lui correspond.

H. Gardner a développé cet outil pour défendre l’idée que la réussite (notamment scolaire) ne dépend pas d’une seule intelligence, comme l’induit la conception des examens scolaires (test, contrôles...) qui ne sollicite que l’intelligence logico-mathématique. Il montre, avec son outil des 9 intelligences, qu’un élève qui ne réussit pas dans le cadre scolaire est quand même intelligent, l’intelligence dépendant de multiples facteurs.

 

1. L’INTELLIGENCE LOGICO-MATHÉMATIQUE
Capacité à analyser les chiffres, calculer, résoudre des problèmes

 

Les porteurs d’une intelligence logico-mathématique sont des gens très rationnels, qui réfléchissent avec le schéma : problème --> solution. Ils s’appuient sur des vérités prouvées. L’école (notamment en France) développe surtout ce type d’intelligence et va évaluer les élèves sur cet aspect particulier.

 

2. L’INTELLIGENCE EXISTENTIELLE
Capacité à s’interroger sur la vie et son fonctionnement, capacité à philosopher

 

Ce sont des gens sensibles à la spiritualité, qui aiment remettre en question, débattre, réfléchir sans forcément chercher à trouver une réponse.

 

3. L’INTELLIGENCE CORPORELLE
Capacité à coordonner le corps et l’esprit, capacité à s’exprimer avec le corps

 

Ce sont des gens sensibles aux messages que leur envoie leur corps. On retrouve cette intelligence chez les sportifs, les danseurs, les gens à l’aise avec leur corps et qui y font attention (nutrition, étirements...).

 

4. L’INTELLIGENCE VERBALE
Capacité à s’exprimer de manière à être compris de tous et à mettre des mots sur des émotions

 

Ce sont de très bon orateurs qui arrivent à transmettre leurs ressentis et leurs émotions avec la parole. On retrouve cette intelligence chez les écrivains, chanteurs, rappeurs, comédiens, avocats, politiciens, leader...

 

5. L’INTELLIGENCE VISUELLE ET SPATIALE
Capacité à visualiser le monde en 3D et sens de l’orientation

 

Ce sont des gens qui ont une facilité à se repérer physiquement dans un environnement, qui ont le sens des hauteurs, des distances (ex : navigateur). Ils ont également une facilité à conceptualiser, construire, faire des maquettes, visualiser des formes (ex : architectes, ingénieurs...).

 

6. L’INTELLIGENCE NATURALISTE
Compréhension de la nature et des animaux, capacité à interpréter la vie animale et végétale

 

Ce sont des gens sensibles à la faune et la flore. Les gens qui ont « la main verte », qui ont des capacités à faire de la botanique, à reconnaître les plantes, et à ressentir des énergies émanant de la nature, de la mer, des animaux.

 

7. L’INTELLIGENCE MUSICALE
Sensibilité accentuée sur les sons, les tonalités, les rythmes, facilité à créer de la musique

 

Ce sont des gens qui ont une oreille sensible aux sons, « l’oreille parfaite », qui se familiarisent rapidement avec un instrument, qui arrivent à se projeter pour savoir ce qui sonne bien ensemble. On y retrouve les artistes, musiciens, chanteurs...

 

8. L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE
Capacité à ressentir les émotions d’autrui, à analyser et interpréter les comportements

 

Ce sont des gens très observateurs qui vont comprendre ce que ressent l’autre sans qu’il lui explique. Ils sont très sensibles aux détails et ont beaucoup d’empathie.

 

9. L’INTELLIGENCE INTRA-PERSONNELLE
Capacité à se comprendre soi-même, comprendre ses émotions, capacité à l’intuition

 

Ce sont des gens axés sur le développement personnel, qui cherchent à se comprendre et à maîtriser leurs émotions. Ils font confiance à ce qu’ils ressentent, suivent leurs intuitions.

 



II.  L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE



Intelligence émotionnelle

 

Dans les années 90, les psychologues Peter Salovey et John Maye proposent le concept d’Intelligence Émotionnelle.

Elle décrit la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres. C’est un mélange entre « l’intelligence interpersonnelle » et « l’intelligence intrapersonnelle » contenues dans les 9 types d’intelligence de Gardner.

L’intelligence émotionnelle est une intelligence tournée vers les émotions.

Elle se caractérise par :

  • une meilleure compréhension des émotions
  • une maîtrise de son comportement et de ses pensées en rapport avec les émotions et les impulsions
  • une compréhension des émotions des autres et de leur façon d’agir
  • une influence sur les autres
  • une meilleure appréhension des conflits

 

  Versant intrapersonnel (soi) Versant interpersonnel (autrui)
  Les personnes ayant des capacités émotionnelles élevées
Identification ... sont capables d'identifier leurs émotions ... sont capables d'identifier les émotions d'autrui
Compréhension ... comprennent causes et conséquences de leurs émotions ... comprennent causes et conséquences des émotions d'autrui
Expression ... sont capables d'exprimer leurs émotions, et cela de manière acceptable ... permettent aux autres d'exprimer leurs émotions
Régulation ... sont capables de gérer leur stress et leurs émotions (si inadaptées au contexte) ... sont capables de gérer les émotions et le stress d'autrui
Utilisation ... utilisent leurs émotions pour accroître leur efficacité (réflexion, décisions, actions...) ... utilisent les émotions des autres pour accroître leur efficacité (réflexion, décisions, actions ...)

 

 

III.  EXERCICES

Avant de finir, un peu d’aide à la mémorisation.

Vous devez être connecté.e pour accéder à ce contenu

Travaux étudiants