Cours à distance

CaD Musique

>> ( Section  )
>> [ Thierry ARREDONDO ]

CaD_2#3

LES GUITARISTES

Observons quelques grands instrumentistes qui ont marqué de leur talent différentes époques et formes musicales. Leur approche et leur maîtrise de l’instrument sont exceptionnelles.


 

JOHN McLAUGHLIN


John McLaughlin apparaît à un moment, le milieux du XXe siècle, où le Jazz et le Rock sont traversés de riches expériences de fusion de styles, de recherches sonores ou d'écritures, et ça lui va comme un gant.

À plusieurs reprises, il collabore avec Jimi Hendrix. Hendrix voulait qu’ils travaillent avec des musiciens de Jazz comme Tony Williams ou Miles Davis, mais il meurt avant de pouvoir commencer cette expérience. Alors, c’est John McLaughlin qui va s’y coller, à sa manière.

Il est originaire du Yorkshire, en Angleterre. Il accompagne des chanteurs de Blues-Rock de l’époque ; Duffy Power, Georgie Fame… Puis il se dirige vers des formations principalement Jazz, avant de partir pour les USA où il développera un style musical plus affirmé.

John McLaughlin est un guitariste anglais qui commença sa carrière dans le milieu du Jazz londonien. Très bon guitariste, il est contacté pour enregistrer des séances pour David Bowie et les Rolling Stones entre autres. Durant cette période, il enregistre son premier album Extrapolation en quartet, sous son nom.
 


Il part ensuite pour les États-Unis, rejoint Tony Williams et Miles Davis, avec lesquels il développe un jeu de guitare remarquable par son extrême vélocité et sa façon de mêler harmonies du Jazz moderne et rythmiques Rock. Genres qui, avant lui, évoluaient plutôt séparément, même si les musiciens, à l’occasion de séances d'enregistrement, s’adaptaient à tous les styles musicaux.

Les mélanges entre le Jazz et le Rock font donc naître un nouveau genre : le Jazz Rock ou le Jazz Fusion, et John McLaughlin est l’un de ses fondateurs.

Au début des années 70, il crée le groupe Mahavishnu Orchestra, avec lequel il enregistre deux albums fondateurs du mouvement Jazz Fusion :

The Inner Mounting Flame

et Birds of Fire


Ce style de musique se caractérise par

  • une grande virtuosité technique
  • des mesures impaires
  • la polytonalité

McLaughlin se frotte ensuite à un autre groupe, Shakti, réunissant des musiciens indiens. Il délaisse un moment la guitare électrique au profit de l’acoustique, mais fabriquée spécialement pour lui : une guitare aux cases creusées, on dit scalopée, qui lui permet de jouer en micro-tonalité.

Shakti


Résumé : John McLaughlin a influencé nombre de guitaristes par son extrême virtuosité et sa capacité à fusionner des genres musicaux restés longtemps éloignés.

Travaux étudiants