Cours à distance

CaD Musique

>> ( Section  )
>> [ Thierry ARREDONDO ]

CaD_1#1

LES TROMPETTISTES

Observons quelques grands instrumentistes qui ont marqué de leur talent différentes époques et formes musicales. Leur approche et leur maîtrise de l’instrument sont exceptionnelles.

 

LOUIS ARMSTRONG


Probablement le premier grand trompettiste du XXème siècle devenu une star mondiale. Écoutons un Blues de sa première période. C’est un West End Blues (composé par Joe “King” Oliver).

Louis Armstrong est encore au début de sa carrière, n’est pas encore surnommé  Satchmo, la maîtrise technique, la puissance et un son rond, chaud et clair sont déjà exceptionnels.

Armstrong chante, mais pas encore sous la forme de Scat, qu’il développera plus tard.

Vous allez entendre une très belle introduction d’Armstrong, seul à la trompette, et pouvoir mesurer sa grande aisance et son élégance. Formidable.

À propos de l’artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong

 

 

DIZZY GILLESPIE


Une des grandes références dans le Jazz et un virtuose de l’instrument. Dans cette archive, il apparaît aux côtés d’un immense saxophoniste, Charlie Parker, Bird, avec lequel il a développé le style Be-bop, en réponse contre le Swing qu’ils considèrent alors comme une récupération du Jazz par les Blancs, à des fins commerciales.

Le tempo est devenu plus rapide, les mélodies et les harmonies s’enrichissent, la section rythmique se place à l’égale de la section mélodique. Dizzy Gillespie est l’un des fondateurs des musiques improvisée du XXème siècle.

À propos de l’artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dizzy_Gillespie

 

 

LEE MORGAN

 

Lee Morgan est une star du Hard-Bop, une musique plus énergique, moins consensuelle que le style Cool, un Blues Funky que l’on retrouve dans de nombreux disques du label Blue Note.

Puissant et  lyrique, Lee Morgan partage avec d’autres trompettistes du moment, tels que Freddie Hubbard ou Clifford Brown…, le style, la dextérité, l’inventivité.

Il lègue au Jazz une importante quantité de “standards” un standard est une compositions maintes fois reprises par d’autres musiciens, un “classique” en quelque sorte.

À propos de l’artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Morgan

 

 

DON CHERRY


Don Cherry, aux côtés d’autres musiciens de son ampleur, creuse le sillon du Hard-Bop et contribue à de grandes transformations harmoniques, rythmiques et structurelles du style.

Comme Ornette Coleman, Albert Ayler, John Coltrane…, Don Cherry pousse loin les formes de l’improvisation, convoquant régulièrement d’autres musiques populaires : indiennes, sud-américaines, moyen-orientales.

Excellent improvisateur, Don Cherry explore et invente des techniques de jeux, de nouvelles sonorités.

 

 

 

 

 
À propos de l’artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Cherry_(musicien)

Travaux étudiants