Cours à distance

CaD Musique

>> ( Section  )
>> [ Thierry ARREDONDO ]

CaD_2#2

LES GUITARISTES

Observons quelques grands instrumentistes qui ont marqué de leur talent différentes époques et formes musicales. Leur approche et leur maîtrise de l’instrument sont exceptionnelles.

 

JIMI HENDRIX


Jimi Hendrix est le premier guitariste populaire a dépasser la maîtrise “classique” du Blues et du Rock en exploitant les possibilités du son amplifié. Il a tracé le chemin vers les formes les plus expérimentales du Rock et du Jazz. Autodidacte génial, malgré une très courte carrière, il a profondément marqué la musique de son époque.

Il est né à Seattle, États-Unis, en 1942, dans une famille afro-américaine pauvre. Il meurt à Londres en 1970.

Les années 60 sont marquées par les mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam et les mouvements sociaux de lutte pour les droits civiques des Afro-Américains. Il en sera une figure de proue.

Mais avant de partir pour Londres, Hendrix n’a connu que le “Chitlin Circuit”, c'est-à-dire un réseau parallèle de bars, salles, clubs où bon nombre d’artistes noirs se produisaient à l’écart du public blanc.

Sa musique est inspirée par le Blues, le Rythm’n’Blues et le Rock. Vers la fin de sa vie, il envisage de travailler avec des musiciens de Jazz afin de multiplier les expériences musicales.

Son influence sur des albums de Miles Davis comme Live Evil est évidente :
 


Elle ne l’est pas moins sur In The Silent Way :


Sa manière d’utiliser un outil alors encore nouveau : les pédales, donnera à son jeu et à sa musique une couleur et une puissance qui vont le démarquer de tous les guitaristes qui utilisaient jusque-là la guitare amplifiée. 

Hendrix exploite loin, très loin, les possibilités de transformation du son, dans ses enregistrements en studio et sur scène :

  • bandes à l’envers
  • écho en jouant avec les magnétophones
  • vibrato de la guitare
  • pédales fuzz
  • distorsion
  • Wah Wah
  • ...

C’est tout un univers de sonorités nouvelles, auxquelles il ajoute une maîtrise de l’effet larsen.

Le larsen, ou feedback, est un son parasite strident provoqué par le rapprochement d’un micro et d’un haut parleur, qui génère une boucle auto-alimentée.

 

 

Travaux étudiants