Mémos

Mémo Écriture

>> ( Section  )
>> [ Jean-Marc Royon ]

Suivi atelier Jean Marc Royon 09/09/21

CONTENUS

 

Je leur propose individuellement de choisir entre quatre sets de pages de bédé auxquelles j'ai effacé les textes. Une fois qu'ils ont choisi, je leur pioche trois bouts de phrases au hasard dans un sac plastique. À eux de réinventer le texte de la bédé avec la contrainte d'intégrer les trois phrases.

 

Deux phases d'écriture : brouillon d'abord, report définitif sur les images ensuite.

 

Les deux groupes sont bien emballés par l'exercice. Tant mieux !

 

À ceux qui finissent en "avance" je propose de refaire un deuxième set ou alors un peu de lecture. Je leur ai lu la préface de Demande à la poussière de Fante par Bukowski et présenté quelques autres bouquins.

 

>> Les phrases :

 
>VOYAGE AU BOUT
>NUIT BLANCHE
>L'AMOUR EST UN CHIEN DE L'ENFER
>L'ETRANGER
>LE BLEU DU CIEL
>L'HOMME EST UN LOUP
>J'AIME PAS LES HISTOIRES
>QU'ILS CREVENT LES ARTISTES
>JE SUIS QUELQU'UN D'AUTRE
>LA VIE EST PRESQUE BELLE
>L CHEZ-MOI !
>J'HABITE UNE CICATRICE
>VOS RÊVES MON CAUCHEMAR
>LA FIN DU MONDE SE FAIT ATTENDRE
>TOUT EST A VENDRE
>VIVRE AILLEURS
>LE PAYS DE MA TÊTE
>UN BOUQUET DE FLEURS DE BETON
>ENCORE UNE HEURE DE SILENCE
>A BOUT DE SOUFFLE
>J'IRAI TOUCHER LE SOLEIL
>MAUVAISE GRAINE BELLE FLEUR
>VIVE LA POUSSIÈRE
>QUELLE BANDE DE NAZES
>VIVE LES MITES ET LES CAFARDS
>UN DIAMANT DANS LA MERDE
>NON C'EST NON
>CA VEUT PAS RIEN DIRE
>C'EST FAIT COMMENT LES GENS ?
>LES AILES DE MON CŒUR
>DES PAPILLONS DANS LE VENTRE

 

OBSERVATIONS

 

1er groupe : Rosalie - Marine - Yannick - Bilel - Ibrahim

Rosalie : bon ben Rosalie. Elle choisit Tardi (qu'elle a reconnu).

 

Marine : choisit solo girl, elle reste hyper concentrée pendant toute la séance, cherche de l'inspiration dans des textes de chanson sur son téléphone, on sent qu'il y met du cœur, beaucoup de réflexion et de sérieux. Malgré tous ces efforts elle n'arrive pas à terminer à temps MAIS repart avec son travail pour le terminer chez elle. Mais ouais !

 

Yannick : Il s'éclate, concentré, sympa, et je me tape un fou rire à la lecture de sa production. Il a l'air content. Il repart avec "La solitude du coureur du fond" de Silltoe. J'espère que ça va lui plaire, j'en ai d'autres à lui faire lire…

 

Bilel : que je rencontre pour la première fois, a de la suite dans les idées. Il tient son histoire jusqu'au bout avec une chute super drôle. Il repart de la séance avec "Le puits" d'Ivan Reptila.

 

Ibrahim : première rencontre également. Il fait l'exercice, mais je le vois quand même souvent sur son téléphone. Il est là et pas là il me semble. Peut-être est-ce aussi dû à ce parfum de beuh qui émane de lui au retour de la pause clope ! Ha ha !

 

 

2ème : Yvon - Robbine - Sarah - Mame - Laura - Elhadje

Yvon : Commence la séance en me disant qu'il a trouvé super la séance Poème dada de la semaine dernière. Je suis content. Il fait deux sets pendant la séance. (de bar en bar et Solo girl). Avec de Bar en bar, il apporte un sens supplémentaire à ce qu'on peut lire dans les images (une histoire homosexuelle). On est presque dans le détournement (détournement qui sera l'objet d'une séance future d'ailleurs). Sa deuxième proposition (solo girl) reste en revanche à la surface des images, un peu bâclée. Je pense qu'il a choisi un deuxième set parce qu'il n'avait pas envie de lire…

 

Robbine : Rien de particulier à dire, sinon que son taf se tient bien, rien de délirant. Elle est très réservée pour le moment.

 

Sarah : Un de bar en bar très marrant, très grossier, étonnant de la part de cette petite bonne femme. Quand elle a fini, je lui propose de lire une nouvelle de Oates (La poupée) qu'elle attaque de bon cœur mais abandonne après 2 ou 3 pages. C'est pas hyper facile Oates. Je lui mets La vie devant soi dans les mains, là elle s'étonne du ton, se marre, je la sens un peu secouée quand le narrateur explique qu'il est un fils de pute (un vrai), les histoires de juifs et d'arabes aussi la soulèvent. Elle réagit fort à cette lecture et l'exprime à haute voix. Mais elle ne repart pas avec le livre ! Merde ! Next time peut-être…

 

Mame : Toujours femme de lettres très impliquée. Elle finira la dernière à recopier son texte sur les images de Tardi. Malgré la noirceur de celles-ci, elle a voulu finir sur une note d'espoir et d'optimisme.

 

Laura : Elle descend trois sets d'affilée, commence à lire Demande à la poussière mais n'arrive pas à se concentrer au milieu du groupe. Elle me demande si elle peut embarquer le livre. Tu m'étonnes que tu peux l'embarquer !

 

Elhadje : travaille sur Tardi. L'histoire de "Lucky" qu'il finit par : Les trésors se trouvent là où personne ne veut y mettre les mains. Vive la poussière !

 

Travaux étudiants

Yannick
FONTAINE

>> Campus Jean-Paul Curnier
>> Classe J
>> Promotion Leslie

De bar en bar

Bilel
MAHJOUBI

>> Campus Jean-Paul Curnier
>> Classe J
>> Promotion Leslie

L'île introuvable

Yvon
LEVESQUE

>> Campus Jean-Paul Curnier
>> Classe J
>> Promotion Leslie

Solo Girl

Laura
Brehamel

>> Campus Jean-Paul Curnier
>> Classe P
>> Promotion Leslie

Tardi