Départements
Département EdJ2
Autres justices
LA JUSTICE RESTAURATIVE #3 - Les rencontres
[AUDIO // 59 minutes] [1 heure]
CONDAMNÉS-VICTIMES : UN DIALOGUE POSSIBLE
LSD - série documentaire en 4 épisodes : #3
En France c’est à la fin des années 2000 que François Goetz tente la première expérience française de justice restaurative. Il ne s’agit plus seulement de « surveiller et punir », mais de reconstruire le lien social.
Selon le Conseil Économique et Social de l’ONU, "la Justice restaurative est constituée par tout processus dans lequel la victime et le délinquant participent ensemble activement à la résolution des problèmes découlant de cette infraction, généralement avec l’aide d’un facilitateur".
La Justice restaurative, de plus en plus répandue en France, fait une percée remarquable au point d’être inscrite dans la loi du 15 août 2014 par l’ancienne Ministre Christiane Taubira : "chercher à créer les conditions du dialogue entre le condamné et la victime."
Ce processus offre aux participants la possibilité de réparer les souffrances qui n’ont pas été prises en compte durant le procès pénal.
épisode 3 / 22 novembre 2017
Les rencontres
Les rencontres / épisode • 3/4 du podcast Condamnés-victimes : un dialogue possible - 54:48
Des drames qui ont précipité des familles dans le deuil et la douleur. Qu'ils soient du "bon ou du mauvais côté de l'histoire", les deux camps sont profondément marqués et doivent assimiler la perte d'un être cher.
Autour de la table les mots de l’un amènent les confidences de l’autre. José a été condamné pour homicide et purge sa peine à la centrale de Poissy. Stéphanie a été traumatisée par l’assassinat du père de son enfant et tente de se reconstruire. Christophe lui, a pris perpétuité et entame sa vingtième année de prison. Quant à Alain, il a accepté de participer aux rencontres pour aborder des questions restées en suspens après l’assassinat de son fils Fabien.
Un dialogue inédit offre aux participants la possibilité de réparer les souffrances de chacun.
D’une séance à l’autre, certains finiront par lever le secret sur leur passage à l’acte, quand d’autres oseront poser des mots sur ce qu’ils ont vécu.
Une série documentaire de Johanna Bedeau et Angélique Tibau
Avec :
Pierrette Poncela, Professeur émérite de droit pénal, Directrice du Centre de Droit Pénal et de Criminologie
Alain, Stéphanie, José, Christophe Stéphane et Pascale, participants des rencontres
Nadège Bezard, animatrice des rencontre détenus victimes