Cinéma & Histoire
BOLLYWOOD, RACISME et ISLAMOPHOBIE - Le cinéma au service d'une extrême droite indienne
[VIDEO] [20 minutes]
Le cinéma de Bollywood au service du nationalisme hindou
L'Inde, pays le plus peuplé au monde depuis 2023 avec 1 428 627 663 d'habitant·e·s, est un Etat composé d'une mosaïque d'ethnies de diverses confessions, langues et cultures. Ancienne colonie britannique, elle obtient son indépendance en 1947 et devient une démocratie parlementaire. Malgré ses volontés de modernité, la société indienne n'arrive pas à se sortir des conflits ethniques et religieux créant un grand fossé social dans le pays. A la tête du pays depuis 2014, le premier ministre Narendra Modi mène une politique nationaliste hindoue autoritaire avec pour principales cibles la communauté musulmane.
L'Inde est un des pays produisant plus d'oeuvres cinématographiques (environ 1500 films par an toutes langues confondues) avec le Nigéria et les Etats-Unis. C'est aussi une des plus vieilles industries cinématographiques au monde avec la France et les Etats-Unis. Son studio le plus connu, Bollywood, produit environ 200 films par an uniquement en langue hindi et est utilisé par le gouvernement et la classe dirigeante hindoue comme un outil de propagande anti-musulman·e·s.
Une vidéo de la chaîne YouTube de Dave Sheik
David Sheik Hossen ouvre sa chaîne YouTube en 2014 sur laquelle il propose des vidéos de vulgarisation d'histoire et de phénomènes politiques. Il rencontre un certain succès avec son format "Histoire brève" qui permet en quelques minutes de se familiariser avec des sujets souvent rendus complexes et obscures pour les non-initiés.es.
D'origine mauricienne, il s'intéresse beaucoup aux questions coloniales et néocoloniales. Il propose de traiter ces questions sous différents aspects comme l'histoire, la culture ou encore la langue. Il est également passionné de musique et a consacré plusieurs vidéos à l'histoire de la chanson à travers les décennies.