Départements

Département DmT

>> ( Section  )

Folie et créativité

ITW ET CONFÉRENCE - Dr. Raphaël Gaillard

VIDEO [34 minutes + 1h45]

Folie et créativité vont souvent de pair suggère Diderot

De cette idée, Raphaël Gaillard, psychiatre et expert judiciaire, a tiré le livre "Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité" qui entraîne le lecteur dans son quotidien de psychiatre autant que dans le monde de la médecine et des artistes pour interroger les rapports entre créativité et troubles mentaux.

Son propos peut se résumer ainsi :

les mutations génétiques entraînant des troubles mentaux concernent les mêmes gênes que ceux en lien avec la créativité.

Pour Raphaël Gaillard, "il y a un mystère dont il faut rendre compte, c'est celui de l'extraordinaire fréquence des troubles mentaux". Or selon lui, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c'est probablement parce qu'ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée.

Qu’il s’agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l’ordinaire du génie.

Pourtant l’expérience du psychiatre au quotidien est tout autre, et la génétique comme les neurosciences renouvellent cette question :

notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu’il nous permet de créer.

 

FAUT-IL ÊTRE (un peu) FOU POUR ÊTRE UN BON ARTISTE ?

ITW radio, France Culture

 

QUEL LIEN ENTRE FOLIE ET CRÉATIVITÉ ?

Conférence de Raphaël Gaillard et échanges à ISSY TV