Compendium

Histoire de la pensée

Histoire de la jeunesse

LES CONFLITS GÉNÉRATIONNELS EN OCCIDENT - Depuis quand les jeunes sont des "petits cons" ?

[VIDEO] [49 minutes]

SOIS JEUNE ET TAIS-TOI !

Les vieux et les vieilles ont tous et toutes été jeunes un jour. Pourquoi alors, les vieilles générations ont toujours tendance à critiquer et blâmer les jeunes générations ? Pourquoi, alors que les jeunes générations luttent souvent contre le conservatismes de leurs aînés.es, deviennent-elles récalcitrantes au changement et à l'ouverture d'esprit une fois vieilles ? Ce sont entre autres à ces questions que tentent de répondre la vidéaste Manon Bril et la journaliste Salomé Saqué en retraçant les confrontations intergénérationnelles depuis l'Antiquité. 

Une vidéo de la chaîne C'est une autre histoire

 

 

Manon Bril — Wikipédia

 

Manon Bril, née le 8 juin 1987 à Pau, est une historienne, humoriste et vidéaste web française. Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine, elle est principalement connue pour sa chaîne YouTube "C'est une autre histoire", lancée en 2015, où elle vulgarise l'histoire, la mythologie et l'art avec humour et pédagogie. 

Après une année en classe préparatoire littéraire à Bordeaux, Manon Bril poursuit des études d'histoire à l'Université du Mirail à Toulouse. Elle obtient le concours de professeur des écoles en 2009 et enseigne pendant trois ans tout en préparant un master en sciences de l'Antiquité. Elle décroche ensuite un contrat doctoral pour financer sa thèse, qu'elle soutient en juin 2018, portant sur l'appropriation de la figure de la déesse Athéna dans l'imagerie officielle du XIXᵉ siècle. 

Sur sa chaîne YouTube, Manon Bril propose divers formats, tels que "Relooking mythologique", où elle analyse la représentation de figures mythologiques, et "Tu vois le tableau", qui décrypte des œuvres d'art. Elle aborde également des thématiques variées, comme le cannibalisme dans l'histoire ou l'utilisation des sources historiques, toujours avec une approche accessible et divertissante. 

Salomé Saqué : « Mon éco-anxiété est aussi un moteur »… | Médias ...

Salomé Saqué, née le 10 mai 1995 en Seine-et-Marne, est une journaliste française engagée sur les questions féministes, écologiques. Elle milite également pour une meilleure représentation de la jeunesse dans la société.

Après l'obtention de son baccalauréat, elle s'inscrit en classe préparatoire littéraire à Lyon qu'elle poursuit avec une double licence de sciences politiques-anglais. Pour sa troisième année, elle décide de partir via le programme Erasmus à l'Université Complutense de Madrid car elle souhaite étudier le mouvement Podemos, un parti politique espagnol fondé en 2014 et considéré d'extrême-gauche. Elle emménage ensuite à Paris où elle obtient un master en droit international et en géopolitique ainsi qu'un autre master en journalisme bilingue anglais à la Sorbonne.

Elle devient ensuite stagiaire pour le journal Le Monde diplomatique et couvre le mouvement des Gilets jaunes (2018) pour un journal indépendant Le Vent se lève. Elle rejoint ensuite le média indépendant Blast lors de sa création en 2021. Elle y dirige la rubrique économique tout en animant des émissions spéciales sur les inégalités hommes-femmes, l'éco-anxiété chez les jeunes et d'autres questions de société. Elle travaille également ponctuellement pour plusieurs chaînes de Radio France (principalement France Inter et France culture). 

Salomé Saqué est également autrice et essayiste. Elle publie en 2023 Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, une longue enquête sur l'état de la jeunesse en France, son état économique, social, ses aspirations, ses craintes et ses difficultés. Puis sort en 2024 son second livre, Résister, qui analyse la montée de l'extrême-droite en France et les mécanismes utilisés par ses défenseurs pour conquérir les esprits et les urnes.