Mémentos
Mémo de cours
Cinéma
Marseille, impressions du Vieux Port
Marseille, impressions du Vieux Port
László Moholy-Nagy / 1929 / N&B et Muet / 10' / France
Synopsis
Le titre expose pleinement le propos du film : impressions du Vieux Port de Marseille.
Sur le film, en quelques mots
"J’avais à ma disposition, écrit Moholy-Nagy, une longueur déterminée de pellicule (300 m) et j’ai pensé qu’il ne fallait pas présenter l’ensemble d’une grande ville sur si peu de pellicule. Alors j’ai choisi un quartier, le vieux port, partie peu connue du public à cause de sa triste situation sociale, de sa misère et de son insécurité. Je n’ai pas voulu faire un reportage purement impressionniste, mais finalement, j’ai dû me contenter d’une esquisse de la situation, je n’ai même pas fait des prises de vue plongeantes pour mieux saisir l’ensemble. Quand, dans les quartiers sombres, j’ai pu enfin pénétrer dans un appartement en hauteur, on m’y a reçu avec tant d’hostilité que j’ai dû fuir rapidement et, dans la rue, on m’a souvent sérieusement menacé".
D'abord une carte, une projection abstraite du Vieux Port. Découpée, elle laisse apercevoir ce dont la carte ne peut pleinement rendre compte : ce qui palpite, ce qui vit en-dessous.
Document extraordinaire sur le quartier aujourd'hui disparu du Vieux Port, le quartier Saint Jean, mais bien plus qu'un document : un rythme, un sens des contrastes, la multiplication des points de vue...
La modernité est venue avec le cinéma, et avec elle, la ville, la grande ville, comme paradigme de l'homme moderne. Le cinéma a ainsi beaucoup regardé la ville, et il est même un genre spécifique, le portrait de ville, City Symphony. Ici, le tremblement de la vie dans la grande ville moderne.
Ce n'est pas un film de folklore sur la misère au bord de la mer.