Quelques exemples d’écritures, de styles, couleurs et techniques vocales.
LE PARLÉ-CHANTÉ CONTEMPORAIN
Le Rap a trouvé sa voix à travers la scansion de textes poétiques et politiques sous la forme du “parlé-chanté”.
- articulation (agilité de la langue et des lèvres)
- grande “dextérité” (rapidité, flow)
- souffle (de bonnes capacités pulmonaires, car les phrases s’enchaînent parfois sur de longues durées, le jeu de scène entre aussi en ligne de compte)
C’est donc une technique très physique.
The Last Poets sont considérés comme l’un des précurseurs du rap et du hip-hop.
Du funk de James Brown au Spoken Word (le parlé-chanté) de Gil Scott-Heron, en passant par les Sounds Systems Jamaicains, les sources du rap sont multiples.
The Last Poets
James Brown
Gil Scott-Heron
Grandmaster Flash & the Furious Five - The Message
Big Youth
ONOMATOPÉES, BORBORYGMES
1. Luciano Berio
Compositeur du XXe siècle, Luciano Berio repousse totalement l’idée d’un chant reposant sur le texte ou des vocalises. Il développe une succession d’onomatopées, borborygmes, rires… loin des traditionnelles vocalises développées dans la musique classique.
Voici l’exemple d’une pièce intitulée Sequenza III.
La vidéo permet de suivre l’interprétation sur la partition.
2. Kurt Schwitters
Écoutons ensuite une pièce de Kurt Schwitters, Ursonate, appelée aussi Sonate de sons primitifs.
Il s’agit d’un poème phonétique constitué de syllabes enregistrées par Shwitters lui-même en 1932.
La construction est celle d’une sonate classique ; en collages, dans l’esprit de la musique concrète. Mais on est loin ici d’une maîtrise vocale et d’une écriture classiques : c’est un jeu de sonorités et de rythmes de syllabes.
Ursonate occupe une place déterminante dans l’histoire des arts, non seulement musicaux, mais aussi et peut-être surtout plastiques et poétiques, modernes et contemporains.
Ursonate de et par Kurt Schwitters
https://fresques.ina.fr/artsonores/liste/recherche/Theme.id/2/df/#sort/DateAffichage/direction/DESC/page/4/size/10
lien:
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/schwitters/ursonate.htm
Kurt Schwitters
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Schwitters
SCAT
Écoutons maintenant un autre jeu vocal rythmique et mélodique qui repose sur des onomatopées : celui que l’on trouve dans les improvisations vocales des chanteuses et chanteurs de jazz.
C'est une façon pour les chanteuses et les chanteurs d’improviser comme n’importe quel autre instrumentiste. L’instrumentiste s’échappe du thème et les chanteurs ou les chanteuses eux aussi quittent le texte et le thème.
Voici le premier enregistrement de cette technique vocale, bien que celle-ci était alors pratiquée depuis quelques années déjà par les musiciens de jazz (années 1920).
Durant l’enregistrement que vous allez entendre, Louis Armstrong perd le papier sur lequel sont écrites les paroles et se lance dans une improvisation en Scat.
Louis Armstrong
Dans une approche de plus en plus maîtrisée, vous pouvez écouter Ella Fitzgerald.
Rappelons au passage une scène célèbre d’un film de Charlie Chaplin - Les Temps modernes - où le personnage de Charlot, sur le point d’interpréter une chanson en public, perd ses manchettes sur lesquelles il avait copié les paroles de la chanson et se trouve contraint à l’improvisation (avec des accents français d’ailleurs dans la voix).
Dans ce film, situé à l’articulation du cinéma muet et parlant, Chaplin est en situation de devoir faire parler son célèbre personnage pour la première fois. C’est un événement considérable, dont il parvient à reculer encore un peu l’échéance en utilisant ce stratagème ; on entendra sa voix, mais pas encore sa parole.
Modern Times (1936) de Charlie Chaplin