Cinéma & Histoire
L'HISTOIRE DES COWBOYS AFRICAINS AU CINÉMA
[VIDEO] [27 minutes]
Quand des cinéastes africains s'emparent d'un symbole cinématographique américain : le western
Le western au cinéma a émergé au début du XXe siècle mais c'est dans les années 1930 à 1950 que le genre atteint son apogée avec des stars comme John Wayne et des réalisateurs comme John Ford, qui façonnent l'image du cow-boy héros et de l'Ouest américain. Dans les années 1960-1970, les spaghetti westerns, influencés par Sergio Leone, redéfinissent le genre avec des anti-héros et une violence stylisée. À partir des années 1980, le western se réinvente en traitant notamment des injustices historiques et de la colonisation subie par les populations amérindiennes.
Ce genre a donc été autant servi les idéaux d'une population américaine blanche, chrétienne, rurale et raciste qu'il a été utilisé comme une critique de cette même Amérique.
La chaîne Histoires Crépues a été ouverte en 2020 par Seumboy, vidéaste web et vulgarisateur, rejoint ensuite par Reha Simon, producteur, réalisateur et monteur.
Seumboy a grandi dans la cité de Luth à Gennevilliers. Ses parents viennent d'anciennes colonies françaises mais ce n'est qu'à 25 ans alors qu'il vit en Chine qu'il se rend compte du passé colonial des puissances occidentales et du tabou que représente ces questions.
Ils tentent de proposer une histoire commune sans chercher ni à juger ni à effacer. Leur intention est de rendre accessible les anecdotes d'une histoire coloniale afin que tout le monde puisse s'approprier et comprendre cette histoire.