Compendium
CaD Musique
discothèque classique idéale
LUDWIG VAN BEETHOVEN - Piano Concerto No. 5 in E-Flat Major, Op. 73
[VIDEO] [8 minutes]
Piano Concerto No. 5 in E-Flat Major, Op. 73
Compositeur et pianiste allemand, Beethoven a ouvert en grand la voie à la génération romantique (Schumann, Chopin, Liszt, Mendelssohn).
Ses symphonies restent un monument sacré dont le chiffre 9 devient une sorte de nombre d’or chez des compositeurs qui, parfois, en ont composé plus (Schubert, Mahler, Bruckner).
Le "concerto", même racine étymologique que "concertation", et donc dialogue entre un orchestre et un soliste, en l'occurrence, le piano.
Titre
Adagio un poco mosso
Artiste
Lang Lang - Beata Bilińska
Album
Ludwig van Beethoven: Fortepian / Piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur allemand dont l'œuvre marque le passage entre le classicisme et le romantisme en musique. Connu pour son esprit novateur et expressif, il a révolutionné la composition et influencé de nombreux musiciens après lui.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent la Symphonie n°5, reconnaissable par son motif d’ouverture puissant, la Symphonie n°9 avec son "Ode à la Joie", et des sonates pour piano telles que la Sonate au Clair de Lune. Beethoven a su exploiter l'intensité émotionnelle et la puissance dramatique dans ses compositions.
Malgré une surdité progressive, il a continué à composer des chefs-d'œuvre, repoussant les limites de la musique. Son œuvre est célébrée pour sa profondeur émotionnelle et sa force, faisant de Beethoven un pilier de la musique classique et romantique.