Compendium
CaD Cinéma
Équipe caméra #10
LES PRISES DE VUE
[Texte - pics - video // 6 minutes] [6 minutes]
ANGLES DE PRISE DE VUE :
Le plan frontal :
La caméra est placée au niveau du sujet, angle le plus “classique”, le plus neutre.
La plongée :
La caméra est placée au dessus du sujet. Prise de vue qui a tendance à “écraser le sujet”, il est montré comme “dominé” par le point de vue, pris par une vision d’au dessus.
La contre plongée :
La caméra est placée sous le sujet. Elle donne un sentiment de supériorité du sujet filmé qui apparaît comme grandit par le point de vue qui lui est inférieur :
Caméra subjective :
La caméra est placée du point de vue du sujet, on parle alors de caméra subjective , on voit à la place du sujet, celui-ci est remplacé par la caméra. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce procédé ne paraît pas si naturel au spectateur ( Le film la Dame du Lac filmé presque entièrement en caméra subjective donne une impression de malaise, au lieu de créer plus d’immersion on obtient l’effet inverse, sans doute car on est habitué à la grammaire du cinéma plus classique ).