Compendium
Pensées dans le monde
Histoire brève de l'Arabie saoudite
Le problème avec l'Arabie Saoudite.
[VIDEO] [14 minutes]
L'Afrique, continent du XXI° siècle
Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia reçu à LCP par Yves Thréard en mars 2023
Souleymane Bachir Diagne constate avec regret le recul de la démocratie en Afrique et dans le monde ainsi que la propagation de l'idée selon laquelle l'efficacité serait l'apanage des régimes autoritaires. Si ce recul se manifeste en Afrique par une multiplication des coups d'État, d'autant plus inquiétants que la jeunesse défile pour les saluer, le philosophe se réjouit qu'une partie des dirigeants africains ne s'accommodent plus de ces violations des ordres constitutionnels. Souleymane Bachir Diagne tient à rappeler dans cet entretien que l'objectif de la démocratie n'était pas le développement mais « une ouverture des possibles », et qu'il est désormais nécessaire de convaincre et d'éduquer afin de contrer ce scepticisme démocratique.
Au cours de l'émission, le philosophe évoque la tradition démocratique très ancienne du Sénégal, les spécificités de son contrat social et demeure convaincu que « l'exception sénégalaise finit toujours par triompher ». Admiratif de Léopold Sédar Senghor et de sa philosophie du métissage, de la rencontre et du dialogue des cultures, il regrette la pensée de rupture adoptée aujourd'hui par une partie de la jeunesse africaine « bouillonnante », aux antipodes de la philosophie senghorienne. Il réalise également au cours de cette émission l'exégèse de certains des propos du philosophe et nous invite à revenir aux origines bergsoniennes de ses concepts. Souleymane Bachir Diagne se désole d'une tendance puissante aux enfermements identitaires, insiste sur la nécessité de maintenir des interprétations ouvertes de la religion, « à société ouverte, religion dynamique », et salue l'héritage du philosophe Mohammad Iqbal, porteur d'un islam du pluralisme.
Quant à l'avenir du continent, il pose un regard lucide sur les immenses défis que posent les prospections démographiques à l'Afrique, continent qu'il considère désormais incontournable en raison du poids de ses partenariats commerciaux.
Souleymane Bachir Diagne est agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique.