Compendium
CaD Musique
Le Hard Rock
LE HARD ROCK - Les groupes
[TEXTES - PICS - VIDEOS // 110 minutes]
AC/DC
AC/DC : représentant du Hard Rock à travers les décennies
Alors que Black Sabbath ouvrira la voix du Hard Rock au Metal, ce groupe conservera ses influences blues tout à long de sa carrière et popularisera définitivement le Hard Rock par les riffs cultes et le jeu de scène de son emblématique guitariste Angus Young.
originaire d’Australie AC/DC se démarque par des compositions de pure lignée Blues et Rock'n'roll :
- mesure binaire
- gamme pentatonique
- solo de guitare.
Ce sont la saturation des guitares, la hargne du chant et l'énergie des morceaux qui font qu’AC/DC se range dans la catégorie Hard Rock.
La musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos que dans les riffs. La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène par son style. Cependant, la musique du groupe évolue depuis sa formation, lorgnant du côté du Heavy Metal.
=> les Débuts
Avec ses deux premiers albums Hight Voltage et T.N.T., sortis respectivement en février et décembre 1975, AC/DC devient l’un des groupes les plus populaires d’Australie.
Malgré ce succès, le gouvernement néo-zélandais empêche le groupe de se produire sur son sol, qualifiant sa musique de “pollution sonore”. AC/DC répondra, en 1980 (sur l’album Back In Black), par la chanson Rock and Roll Ain't Noise Pollution (« Le rock 'n' roll n'est pas une pollution sonore ») :
T.N.T.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution
En 1976, le groupe participe à une longue tournée européenne. Les membres y acquièrent l'expérience des concerts en faisant la première partie de groupes comme Black Sabbath, Aerosmith, ou encore Kiss
Aerosmith, ou encore Kiss sont à la fois de grands représentants du Hard Rock et du Glam Rock et Glam Metal, genres proches du Hard Rock et du Heavy Metal, mais avec un côté plus pop, dansant notamment avec des morceaux qualifiés de “power ballads”, chansons longues et émotionnelles qui construit graduellement une finale solide.
Dream on d’Aerosmith
Deuce de Kiss
Après la sortie de son 4e album Let There Be Rock en mars 1977 en Australie et en juin 1977 en Europe, AC/DC fait une tournée américaine, toujours en première partie de Black Sabbath, Kiss mais aussi d’autres artistes comme Van Halen
=> la montée en puissance
Le groupe s'attire de nombreux problèmes du fait qu'il vole régulièrement la vedette aux groupes de deuxième partie. Fort d’une incroyable énergie, le groupe australien passe de fait en tête d’affiche.
AC/DC devient un incontournable du Hard Rock, du Rock tout simplement avec la sortie en juillet 1979 de Highway To Hell. Véritable succès mondial, il propulse AC/DC au rang de groupe culte, notamment avec la chanson éponyme :
=> Brian Johnson et consécration absolue
Malheureusement au début des années 80, alors que le groupe travaille sur son prochain album, le chanteur du groupe Bon Scott meurt d’une “intoxication alcoolique”.
Alors que sa mort aurait pu marqué la fin d’AC/DC, le groupe décide de continuer. C’est Brian Johnson, chanteur et ami du groupe qui est choisi pour le remplacer.
En juillet 1980 sort Back In Black, plus grand succès planétaire du groupe, notamment grâce aux classiques :
Shoot To Thrill
You Shook Me All Night Long
Back In Black
Hell Bells, en hommage à Bon Scott
En 2010, Back in Black reste le deuxième album le plus vendu au monde avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus, juste derrière l'album Thriller de Michael Jackson et devant The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, troisième au classement.
Désormais, AC/DC fait des spectacles toujours plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.
=> Déclin
Après le succès, certes moindre par rapport à Back In Black, du nouvel album For Those About to Rock (We Salute You) en 1981, AC/DC connaît un déclin commercial durant le reste des années 80. Des groupes comme les Guns N Roses et Bon Jovi y émergent, d’autres comme Mötley Crüe et Scorpions y connaissent même leur apogée
Welcome To The Jungle des Guns N Roses
Girls Girls Girls de Mötley Crüe
Rock You Like A Hurricane de Scorpions
Livin’ On A Prayer de Bon Jovi
=> Come Back
Après cette passe commerciale mitigée durant les années 80, AC/DC revient avec son album The Razors Edge en 1990, et finit d'asseoir AC/DC comme un des groupes les plus populaires de l’histoire du rock.
Traversant les décennies, et bien que l’un de ses membres fondateurs Malcom Young (guitariste rythmique, principal compositeur, et frère du guitariste soliste Angus) soit aujourd’hui décédé, AC/DC continue d'influencer de très nombreux groupes de Rock et de Metal. Il ne perd rien de son énergie, ses morceaux restent fédérateurs et ses prestations scénique de haut vol :
AC/DC va influencer tant de groupes qui par la suite deviendront à leur tour des références dans le paysage rock, punk et Metal, son apport est inestimable.
=> 3 exemples d’influence
Enter Sandman de Metallica
Killing In The Name de Rage Against The Machine
Deadhead de Devin Townsend