Rapports humains

POURQUOI ON N'A PAS LE DROIT DE SE TROMPER ?

[VIDEO] [32 minutes]

LA TROMPERIE : UNE FORME DE TRAHISON MODERNE ?

 

Manesse Codex - illuminated manuscript - "l'amour courtois " | Courtly ...

Enluminure représentant l'amour courtois issue du Codex Manesse, manuscrit de poésie lyrique allemand du XIVe siècle

Dans nos sociétés modernes et occidentales où le couple monogame est roi, le fait de tromper son ou sa partenaire de vie est considéré comme un acte grave et pour la plupart des gens en couple un motif de rupture. La monogamie a-t-elle toujours été le modèle amoureux dominant au sein de nos sociétés ? D'ailleurs, la monogamie et la fidélité ont-elles un lien direct avec le sentiment amoureux ou sont-elles plutôt les piliers du modèle classique du couple ? Ce modèle profite-t-il plus aux hommes qu'aux femmes ? Comment et pourquoi la plupart des sociétés ont-elles érigées le mariage monogame comme modèle normatif ?

 

Manon Bril — Wikipédia

Manon Bril, née le 8 juin 1987 à Pau, est une historienne, humoriste et vidéaste web française. Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine, elle est principalement connue pour sa chaîne YouTube "C'est une autre histoire", lancée en 2015, où elle vulgarise l'histoire, la mythologie et l'art avec humour et pédagogie. 

Après une année en classe préparatoire littéraire à Bordeaux, Manon Bril poursuit des études d'histoire à l'Université du Mirail à Toulouse. Elle obtient le concours de professeur des écoles en 2009 et enseigne pendant trois ans tout en préparant un master en sciences de l'Antiquité. Elle décroche ensuite un contrat doctoral pour financer sa thèse, qu'elle soutient en juin 2018, portant sur l'appropriation de la figure de la déesse Athéna dans l'imagerie officielle du XIXᵉ siècle. 

Sur sa chaîne YouTube, Manon Bril propose divers formats, tels que "Relooking mythologique", où elle analyse la représentation de figures mythologiques, et "Tu vois le tableau", qui décrypte des œuvres d'art. Elle aborde également des thématiques variées, comme le cannibalisme dans l'histoire ou l'utilisation des sources historiques, toujours avec une approche accessible et divertissante.