Compendium
CaD Musique
trompettistes
DON CHERRY - Live in San Sebastian 1986
[VIDEO // 42 minutes] [42 minutes]
Don Cherry (1936-1995)
Don Cherry, aux côtés d’autres musiciens de son ampleur, creuse le sillon du Hard-Bop et contribue à de grandes transformations harmoniques, rythmiques et structurelles du style.
Comme Ornette Coleman, Albert Ayler, John Coltrane…, Don Cherry pousse loin les formes de l’improvisation, convoquant régulièrement d’autres musiques populaires : indiennes, sud-américaines, moyen-orientales.
Excellent improvisateur, Don Cherry explore et invente des techniques de jeux, de nouvelles sonorités.
Don Cherry (1936-1995) était un trompettiste et compositeur de jazz américain, connu pour son approche novatrice et son rôle majeur dans le free jazz et le jazz d'avant-garde. Collaborateur de Ornette Coleman, il a participé à des albums révolutionnaires comme The Shape of Jazz to Come (1959), contribuant à redéfinir les structures du jazz en laissant plus de place à l'improvisation libre.
Cherry s’est également distingué par son intérêt pour la musique du monde. Dans les années 1970, il a exploré des styles et des instruments de cultures variées, intégrant des éléments africains, asiatiques et moyen-orientaux dans sa musique. Cette démarche, rare à l'époque, a fait de lui un pionnier de la fusion entre jazz et musiques traditionnelles.
Ses albums comme Brown Rice (1975) montrent cette exploration et continuent d’inspirer les musiciens pour leur richesse culturelle et leur liberté créative. Don Cherry est aujourd'hui célébré pour son ouverture d’esprit et sa capacité à repousser les frontières du jazz, faisant de lui une figure emblématique de l’avant-garde musicale.