Compendium
CaD Musique
UNE DISCOTHÈQUE IDÉALE
XI° - XVI° - Frédéric Robin
[TEXTE - AUDIO // temps non calculé]
Hildegard von Bingen (1098 - 1179)
Compositrice, abbesse, guérisseuse, visionnaire, poétesse et prophétesse, Hildegard von Bingen est une importante figure du XIIe siècle dont les écrits et les partitions ont survécu jusqu’à nos jours.
Dès son plus jeune âge (environ 3 ans), Hildegard von Bingen a des visions. Elle entend des voix, ne contrôle plus ses paroles ni ses gestes l’espace d’un instant et voit de la lumière avant de revenir à la réalité.
Enfant, quand Hildegard évoque ses visions, personne ne veut l'entendre ; et ce n'est que passé l'âge de 40 ans qu'elle pourra finalement se libérer de ce poids. Il est dit que l’abbesse reçoit alors un ordre divin : « Fais connaître les prodiges que tu vis, mets-les par écrit, et parle ». Réceptive à ce qu’elle reçoit comme des paroles célestes, elle raconte ses visions dans un ouvrage : le Scivias, qu’elle mettra en musique par la suite (Ordo Virtutum).
Forme musicale la plus archaïque présentée dans ce cours : un bourdon, ou pédale (sur le campus JPC, j'ai expliqué et montré ces notions au piano) sert de base à une monodie ("une seule voix"). Il s’agit bien sûr d’un musique d'inspiration sacrée mais pas spécifiquement catholique ; une grande mélopée, construite sur un cantus firmus (une mélodie préexistante qui s'exprime souvent à travers de longues notes venant soutenir le développement polyphonique) se déroule autour d'une note polaire — je ne l'ai pas précisé en cours, mais c'est un mi.
Œuvre
Canticles Of Ecstasy
I
O vis aeternitatis
II
Nunc aperuit nobis
III
Quia ergo femina mortem instruxit
IV
Cum processit factura digiti Dei
V
Alma Redemptoris Mater
VI
Ave Maria, O auctrix vite
VII
Spiritus Sanctus vivificans vite
VIII
O ignis spiritus Paracliti
IX
Caritas habundat in omnia
X
O virga mediatrix
Artiste
Sequentia
© SME
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)
Guillaume de Machaut Artiste majeur de la culture occidentale, Guillaume de Machaut réussit ce tour de force d’être le plus grand écrivain français du XIVe siècle et le plus grand compositeur de toute l’Europe.
Compositeur de chansons profanes (virelais, lais, rondeaux) qui suivent le modèle du motet isorythmique (une voix principale chantée et ornementée soutenue par deux ou trois voix d’accompagnement instrumental), Guillaume de Machaut est connu aujourd’hui notamment pour sa technique polyphonique et l’ajout d’une quatrième voix dans les motets. L’œuvre qui l’a rendu célèbre reste la Messe de Notre-Dame qui témoigne de l’Ars Nova, du génie architectural de Guillaume de Machaut et de sa grande maîtrise des différentes écritures (contrepoint, isorythmie, hoquet, polyphonie…)
Sur le campus Jean-Paul Curnier, nous avons abordé le grégorien, les intervalles d'octave et de quinte, ainsi que son renversement, la quarte.
L’extrait proposé est un Kyrié Eleison (du grec qui signifie "seigneur prends pitié de nous"), à noter que le Kyrié est un élément systématique de la liturgie.
Œuvre présentée
Messe de Nostre Dame - Kyrie eleison
Artiste
Andreas Scholl, Gerd Türk, Emmanuel Bonnardot, Jacques Bona, Ensemble Gilles Binchois & Dominique Vellard
Album
De Machaut : Sacred and Secular Music
©Kontor New Media Music, [Merlin] IDOL Distribution
Roland de Lassus (1532-1594)
Compositeur Wallon né à Mons dans le Hainaut. Il aurait été enfant de choeur à l'église Saint-Nicolas de Mons.
Les dédicaces de ses œuvres montrent des relations avec les cours du Wurtemberg, de Bade, de Styrie, du Tyrol, de Silésie et de Brunswick, ou avec certains princes italiens. Il a eu de nombreux élèves.
L’œuvre présentée est une musique religieuse, vocale et polyphonique, historiquement situées à la limite de la renaissance. Musique modale de consonance plus "moderne" que celle de Machaut.
Œuvre présentée
Psalmi Davidis Pœnitentiales
Artiste
Herreweghe, Collegium Vocale Gent