Compendium

Histoire de la violence

>> [ Jean Michel BRUYÈRE ]

La faculté de punir

DIDIER FASSIN - LA FACULTÉ DE PUNIR - COURS #7 - [2023-2024]

[VIDEO] [1 heure et 4 minutes]

COURS #7

Extension de la peine. Dans cette séance, Didier Fassin explore la notion d'extension de la peine, en analysant comment les sanctions pénales peuvent s'étendre au-delà de la peine initiale, affectant divers aspects de la vie des individus condamnés. Il examine les dimensions verticale et horizontale de cette extension :

  • Dimension verticale : approfondissement de l'affliction, où la peine inflige une souffrance plus intense ou prolongée que la sanction prévue.
  • Dimension horizontale : élargissement du cercle des personnes affectées, où les conséquences de la peine s'étendent aux proches et à la communauté du condamné.

Ces analyses mettent en lumière les implications sociales et morales des politiques pénales contemporaines.

 

 

 

L’anthropologue et sociologue Didier Fassin.

 

Didier Fassin, né le 30 août 1955, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur au Collège de France sur la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » et professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il occupe également une direction d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a été élu à l’Académie de l’Europe en 2021 et à l’American Philosophical Society en 2022.