Compendium

Réalisation

>> ( Section  )
>> [   ]

La musique à l'image

MUSIQUE DE FILM #1/5 - Les origines

[VIDEO // 8 minutes]

Épisode #1 : Les origines

La musique de film industriel est souvent vue comme un univers à part de la production musicale industrielle. La musique à l’image de manière générale requiert des techniques particulières, un savoir-faire propre à cet exercice. Pourtant, la séparation que l’on imagine parfois entre le monde de la musique de film et le reste de la production commerciale n’est pas si marquée.

On peut bien sûr dégager des figures majeures rattachées principalement à la musique de film, comme Hans Zimmer, Danny Elfman, John Williams ou Ennio Morricone. Mais on observe en parallèle que de nombreux autres musiciens s’immiscent dans cet art. Beaucoup d'acteurs de l'industrie cinématographique sont également des touche-à-tout aux multiples talents. Les frontières de la musique au cinéma sont donc floues. Voici une saga, pour essayer de la "décomposer".

Ce premier chapitre se concentre sur les origines de la musique au cinéma. Les musiciens accompagnent l'émergence du cinéma dès ses débuts et, déjà, les profils sont multiples :  William Dickson à Alfred Newman, en passant par Erik Satie, Charlie Chaplin et Frank Sinatra...