Compendium

Histoire de la pensée

Le rôle de l'art

GUY DEBORD - Message de l'Internationale Situationniste 4/5 - 1959

[AUDIO] [1 heure]

GUY DEBORD

ENREGISTREMENTS MAGNÉTIQUES 4/5 : Message de l'Internationale Situationniste (1959)

 

 

Guy Debord, un art de la guerre | France Inter

 

Guy Debord (1931-1994) était un philosophe, écrivain et cinéaste français, fondateur de l’Internationale situationniste et figure centrale de la critique de la société de consommation et du capitalisme moderne. Son œuvre la plus connue, "La Société du spectacle" (1967), expose sa théorie selon laquelle la vie moderne est dominée par des images et des représentations médiatiques, transformant les relations sociales en simples apparences.

Dans cette critique, Debord affirme que le spectacle (c’est-à-dire l'ensemble des images et des médias qui façonnent notre réalité) est une construction artificielle qui éloigne les gens de leur propre existence. Le spectacle devient une force de contrôle, encourageant la passivité et l’illusion d'une vie réelle à travers des produits et des images. Pour Debord, cette société de la représentation rend impossible une expérience authentique de la vie.

Debord et les situationnistes ont aussi développé des pratiques comme la dérive et le détournement pour défier cette société aliénante, en redonnant à l’espace urbain et aux images une dimension subversive. Son influence se retrouve dans la critique contemporaine des médias, la philosophie politique et l'art activiste.