Compendium

Métiers du cinéma industriel

>> [ Jean-Michel Bruyère ]

Métiers du cinéma industriel

L'ÉQUIPE CAMÉRA

[VIDEO // 9 minutes et 28 secondes] [9 minutes]

Au moins 6 professionnel·le·s y coopérent

L'équipe caméra dans un tournage est chargée de la manipulation et de l'exploitation des caméras pour capturer les images selon les directives du·de la réalisateur·rice et du·de la directeur·rice de la photographie. Elle est composée de plusieurs rôles clés :

  • Chef opérateur·rice (directeur·rice de la photographie) : Responsable de l'aspect visuel général du film et supervise l'équipe caméra.
  • Premier·ère assistant·e opérateur·rice (ou pointeur·se) : Responsable de la mise au point et de la netteté des plans, s'assure que la caméra est prête et correctement réglée.
  • Deuxième assistant·e opérateur·rice (ou clapman·woman) : Gère les accessoires de la caméra, les optiques, le chargement des cartes mémoire ou des films, et s'occupe du clap pour identifier les prises.
  • Opérateur·rice de caméra : Celui ou celle qui manipule la caméra pendant les prises, en suivant les mouvements et cadrages définis.
  • Machiniste : Responsable de la gestion des équipements de caméra tels que les grues, les rails et les supports pour les mouvements complexes.
  • Steadicameur·euse : Spécialiste qui utilise le steadicam pour capturer des images stables tout en mouvementant la caméra de façon fluide.

Chaque membre de l'équipe caméra travaille de concert pour assurer que les prises sont techniquement parfaites et fidèles à la vision artistique du film.