Compendium

Métiers du cinéma industriel

>> [ Jean-Michel Bruyère ]

Métiers du cinéma industriel

ASSISTANT RÉALISATEUR

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L'ASSISTANT·E RÉALISATEUR / RÉALISATRICE

L'assistant·e réalisateur (ou 1er·e assistant·e réalisateur) est un élément clé de l'organisation d'un tournage. Il·elle assure la gestion quotidienne des opérations pour permettre au·à la réalisateur·rice de se concentrer sur la direction artistique.

les principales responsabilités de l'assistant·e réalisateur·rice :

  • Préparation du tournage : l'assistant·e réalisateur·rice est chargé·e de créer le plan de travail détaillant l'ordre des scènes à tourner, les horaires et les besoins spécifiques (matériel, équipe, acteurs, lieux, etc.).
    Il·elle s'assure que toutes les équipes (techniques et artistiques) sont bien coordonnées et que les préparations logistiques sont prêtes (décors, costumes, maquillage, etc.).
  • Gestion du plateau : durant le tournage, l'assistant·e réalisateur·rice coordonne le déroulement des prises en suivant le plan de travail. Il·elle annonce les prises et veille au respect des délais. Il·elle s'assure que les acteurs sont prêts à entrer en scène, que l'équipe technique est en place, et que le plateau est calme et opérationnel avant chaque prise.
  • Coordination des équipes : il·elle fait le lien entre le·la réalisateur·rice et les différentes équipes (son, lumière, costumes, accessoires, etc.) pour que toutes les instructions soient comprises et suivies.
    En cas de problèmes techniques ou de retards, l'assistant·e réalisateur·rice ajuste le plan de travail et organise les priorités pour éviter tout blocage.
  • Gestion des figurants et des acteurs : l'assistant·e réalisateur·rice est souvent responsable de la gestion des figurants, en les briefant sur leurs mouvements et positions.
  • Il·elle veille également à ce que les acteurs soient prêts pour leurs scènes (appel des acteurs, coordination avec les maquilleurs et costumiers).
  • Sécurité et logistique : il·elle assure également la sécurité sur le plateau en veillant à ce que les consignes soient respectées, surtout lors de scènes complexes ou risquées.
  • L'assistant·e réalisateur·rice coordonne les déplacements des équipes et acteurs entre les différents lieux de tournage et s'assure que tout est prêt à temps pour chaque prise.

En somme, l'assistant·e réalisateur·rice est un chef d'orchestre logistique qui garantit le bon déroulement du tournage. Il·elle joue un rôle crucial dans la gestion du temps et des ressources, tout en permettant au·à la réalisateur·rice de se concentrer pleinement sur la création artistique.

2e assistant·e réalisateur·rice

Préparation et gestion des feuilles de service : le·la 2e assistant·e réalisateur·rice prépare les feuilles de service, qui sont des documents distribués quotidiennement à l'équipe et aux acteurs, détaillant le programme de la journée de tournage, les scènes à tourner, les horaires et les lieux.

  • Coordination des comédiens : il·elle est souvent en charge d'appeler les acteurs pour qu'ils soient prêts à temps (maquillage, costumes) et de gérer leurs déplacements entre la loge et le plateau.
  • Gestion des figurants : le·la 2e assistant·e s'occupe de l'organisation des figurants, en les informant sur leurs rôles, leurs placements sur le plateau et leurs mouvements dans les scènes.
  • Assistance logistique : il·elle aide le·la 1er assistant·e en supervisant les préparatifs sur le plateau, en s'assurant que tout est en place pour les prises (décors, accessoires, etc.).

3e assistant·e réalisateur·rice (3rd assistant)

  • Soutien logistique : le·la 3e assistant·e réalisateur·rice assiste principalement le·la 2e assistant·e en s'occupant des tâches logistiques supplémentaires, comme la gestion des déplacements des équipes ou des comédiens, la coordination des véhicules, ou encore la gestion des entrées et sorties des figurants.
  • Surveillance des déplacements : il·elle veille à ce que les acteurs, figurants et techniciens soient toujours prêts et à leur place au bon moment. Il·elle peut aussi coordonner la communication entre les différentes zones du plateau (par exemple, de la loge au plateau).

Rôle spécifique du régisseur d'assistant·e·s

Dans certaines productions, un·e régisseur·euse peut faire partie de l’équipe des assistant·e·s réalisateur·rice·s pour gérer plus directement les besoins quotidiens du plateau, comme les transports, la gestion des accessoires ou la logistique de la cantine.

Assistant·e réalisateur·rice additionnel·le

Dans de grands tournages ou des scènes complexes, il peut y avoir des assistant·e·s réalisateur·rice·s additionnel·le·s, dont la mission est de prendre en charge des aspects spécifiques du tournage, comme la gestion des foules, des cascades, ou des scènes en extérieur, pour faciliter le travail de l'équipe principale.

En somme, les assistant·e·s du·de la 1er assistant·e réalisateur·rice assurent une répartition efficace des tâches et une gestion fluide du plateau, garantissant ainsi que le tournage se déroule sans accrocs tout en respectant les délais et les exigences du·de la réalisateur·rice.