Histoire du militantisme

GERMAINE BERTON, CELLE QUI VOULAIT VENGER JAURES

[VIDEO] [22 minutes]

GERMAINE BERTON : LA MILITANTE ANARCHISTE VENGERESSE DE JEAN JAURES

Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, député français, président du Parti socialiste français, pacifiste et antimilitariste, défenseur de la cause ouvrière, un des fondateurs de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) est assassiné à Paris de deux coups de feu par la militant d'extrême-droite et nationaliste Raoul Villain. A ce moment-là la France bascule définitivement dans une spirale violente, la faisant plonger sans concession dans le cataclysme de la Première Guerre mondiale

Germaine Berton (1902-1942), militante syndicaliste et anarchiste, ouvrière métallurgiste française décide de venger la mort de Jean Jaurès en assassinant Marius Plateau, directeur de la Ligue d'Action française (mouvement d'extrême-droite nationaliste et royaliste) et de sa branche militante, les Camelots du roi.

 

Singularist Paris

On se laisse la nuit est une chaîne YouTube française créée en 2017 par Elsa Bouyeron qui propose des vidéos de vulgarisation historique, littéraire et politique à travers le prisme du féminisme. 

Egalement présente sur Twitch, la chaîne est composée de plusieurs émissions dont "Mauvaises Filles" qui dresse des portraits de femmes en tout genre (militante, dirigeante, artiste, psychopathe, mafieuse). L'idée est de faire découvrir ou redécouvrir une ou plusieurs femmes qui ont, en leur temps, défrayé la chronique et bouleversé les gens.