STRUCTURE DE L’EXPÉRIENCE, promotion 24

 

1 - Politique et éthique

La politique d’apprentissage met l'accent sur la création ; c’est l’être artiste de tout être qui est appelé à se révéler/se développer, non pas pour intégrer [en tant que professionnel·le et non plus amateur·e] les conventions et les cadres d’un domaine créatif établi, mais pour s’en détourner et ouvrir la création à la construction par chacun et chacune de sa vie quotidienne.  En somme, il s’agit de "faire de sa vie une œuvre", mais, et il faut le préciser aussitôt, comme une œuvre collective. L’esprit de création que Sup de Sub - Mark Hubbard encourage s’appuie davantage sur la coopération (donc le collectif) que sur l'individuation, tout en recherchant le dépassement de cette polarité. Il ne met pas en avant la seule spontanéité car trop solitairement valorisée, la spontanéité finit par s'accommoder de l’ignorance et l’on y réinvente alors plus que l’on ne crée. Il ne repose pas non plus sur la seule intuition, car trop isolément mise en valeur, l’intuition peut renforcer l'égocentrisme. La création pour les étudiant·e·s de SdS-MH ne doit pas être un simple reflet de soi, mais une ouverture vers quelque chose de plus grand, un "ça" qui dépasse le·la créateur·rice et l’emmène vers un ailleurs imprévu, encore inconnu.

L’esprit de création que nous cultivons doit être ouvert et transformateur. C’est un esprit fertile lancé sur un trajet d’aventure, qui revient à l’insu - point de départ de toute école - mais par les voies du savoir, de façon socratique, pourrait-on dire. En effet, la vocation du savoir n’est pas de fuir l’ignorance, mais de la raffiner. L’ignorance qui nous reste, à la fois réduite et agrandie par la connaissance, est terreau de création et d’innovation : l’insu, cet espace indicible des créations, le lieu/non-lieu des apparitions (que l’on touche lorsqu’un groupe d’étudiant·e·s, par exemple, réalise un film qui dépasse ses propres attentes, révélant des connexions inattendues entre l’expérience personnelle et des réalités sociales plus vastes. Cette création devient alors un lieu où ce qui semblait caché ou ignoré fait surface, éclairant à la fois le créateur·rice et le spectateur·rice). L’enjeu n’est pas de savoir mais d’apprendre à ignorer mieux, le mieux possible. Le raffinement de l’ignorance n’est pas une simple idée philosophique, mais un système de production créative, où chaque étape du processus s’inscrit dans une dynamique collective. L’ignorance raffinée n’est plus une ignorance vide ou absolue mais une forme de conscience que l’essentiel reste toujours à découvrir. C’est une volonté commune et continue d’exploration de données et de techniques, qui mobilise l’esprit de recherche propre à l’humain mais plus ou moins développé ou latent selon les êtres et leurs histoires. Cette recherche passe par l’étude, l’enquête, la mise en perspective, l’hypothèse, l’expérimentation. Elle vise l'au-delà du savoir, cet espace toujours inconnu mais déjà éclairé : le bord du néant d’où la créativité remonte à la lumière ses objets sans noms.

Et puis ? au lieu de la mémorisation : du mémorable, de l’inoubliable. L'étudiant·e qui aura parcouru ce chemin se souviendra du plaisir pris à la recherche active de ce qui est su pour toucher ce qui ne l’est pas encore. Il·elle se souviendra d’avoir vu le monde non plus comme un environnement hostile ou en danger mais comme le réceptacle délicat de savoirs reliés, intriqués, et comment oublier l’émotion que libère leur découverte ?

ESPRIT DE RECHERCHE - 

Sup de Sub - Mark Hubbard (SDS - MH) apprend à ses étudiant·e·s à :

  • accueillir (conférences, ateliers, rencontres, exploration des ressources du site supdesub.com…) ;
  • rechercher (enquêtes de terrain, recherches médiathèques et internet) ;
  • ordonner (catégoriser, comparer, faire des liens) ;

des savoirs sur de grandes questions de société (cf .2)

  • développer un esprit critique ;
  • émettre des hypothèses sous la forme de créations artistiques (films, essentiellement).

Ces étapes s'appliquent à l'exploration de savoirs sur les grandes questions de société [cf .2] et au développement d’un esprit critique, qui se matérialise dans la création artistique sous forme d’hypothèses, notamment à travers la réalisation de films.

ESPRIT DE CRÉATION PAR LES ARTS - 

Structurent le parcours des étudiant·e·s à Sup de Sub - Mark Hubbard (SDS - MH) :

  • une série de 6 semaines de la création artistique en autonomie
  • une grande variété d’ateliers de transmission de techniques artistiques par des artistes d’excellence.

2 - LES LABORATOIRES DE RECHERCHES ACTIVES SUR DES PROBLÈMES CONCRETS

Sup de Sub - Mark Hubbard, qui ne constitue jamais deux fois le même programme [Héraclitéisme, Panta Rei], inaugure avec les étudiants et étudiantes de sa promotion 24 des Départements ou Laboratoires de recherches actives appelant les étudiant·e·s à : 

  • se construire une connaissance profonde et multidimensionnelle de difficultés sociétales qui touchent de près leur génération et le groupe singulier qu'ensemble ils et elles forment ;

  • sachant que la majorité des étudiant·e·s de SdS - MH ont un diagnostic de troubles psychiques, un parcours justice, sont SDF ou sans abri, le faire dans 3 domaines distincts :

    • le logement

    • la santé mentale

    • la  justice

  • devenir collectivement une force de proposition en matière de solutions et d’alternatives par la médiation d’œuvres dédiées (essentiellement du film) ;

  • soutenir les résultats de leurs laboratoires, invités dans un grand théâtre français (MC93), notamment devant un public de spécialistes et responsables à l’échelle locale, régionale et nationale des 3 champs de recherches. Soutenir, c'est-à-dire en ce cas :

    • exposer
    • montrer
    • démontrer (débats, tables rondes…)


Dans cette perspective pédagogique nouvelle à SDS - MH, celle de la création de laboratoires de recherches dont les livrables sont des œuvres, l’enseignement et l’acquisition de savoir-faire artistiques sont légitimés par – instrumentalisés pour – des besoins concrets et immédiats. (Ex : on apprend les techniques de cinéma parce que c’est par la création d’un film de fiction que l’on exposera ses résultats de recherche et les propositions de logement.)

6 laboratoires de 4 départements et 3 domaines ont été créés entre les 2 campus SDS - MH

  • 1 laboratoire logement (PBH) - campus Issa Samb (IS), Marseille

  • 2 laboratoires santé mentale (DMT) - Campus IS et Jean-Paul Curnier (JPC) en Seine-Saint-Denis

  • 2 laboratoires justice pénale (EdJ1) - Campus IS et JPC

  • 1 laboratoire justice alternative (EdJ2) - Campus IS

La décision de participer à tel ou tel laboratoire est laissée à l’appréciation des étudiant·e·s. Un questionnaire en ligne permet à chacun et chacune de faire le choix ordonné de deux départements possibles, choix 1 - choix 2, cela afin que puisse être équilibré le nombre de participant·e·s à chacun d’eux (à noter que le laboratoire santé mentale - DMT - à été le premier choix de la majorité des étudiant·e·s des deux campus).

Tous les départements sont encouragés à développer des méthodes d’investigations pour la recherche en autonomie. Sont mis à la disposition des étudiant·e·s, des réservoirs de connaissances spécifiques dont ils et elles ont le choix de s'emparer ou pas, pleinement ou non. Des temps d’études libres et d’autres temps aidés sont expérimentés…

Concernant les enseignements artistiques et particulièrement ceux des différentes disciplines du cinéma (prod, régie, scénario, caméra, électricité, machinerie, décors, costumes, maquillage, montage, étalonnage, mixage…), le choix de participation (par inscription) est également laissé aux étudiant·e·s, à la condition qu’au moins deux personnes par laboratoire soient inscrites à l’apprentissage de chaque discipline.

Certaines initiations sont faites en une seule fois, à travers une transmission de connaissances de base en un seul rendez-vous, une seule rencontre avec un·e spécialiste des domaines concernés (Finances internationales, Défense, guerres, géopolitique contemporaine…).

Certains ateliers réguliers (photos, chant, acting…) restent communs à tous les départements et réunissent indistinctement des étudiant·e·s de différents laboratoires.

Parallèlement à une organisation en laboratoires, Sup de Sub - Mark Hubbard propose chaque mois une semaine de créations autour d’un sujet ouvert, qui se termine systématiquement par un après-midi de mini-festival de la création autonome.

 

3 - CHRONOLOGIE

Sur 12 mois, le programme SDS - MH 24 comprend :

  • 4 mois consacrés aux immersions et construits de la manière suivante : 

    • 2 mois de prépa pour 4 étudiant·e·s, incluant philosophie et ciné-club et approchant les thèmes des 4 départements ;

    • 2 semaines par étudiant·e·s en immersion en Corse ou dans les Alpes, pour des tournages de court-métrages et pour une enquête ethnologique dans les villages d’immersion ;

    • 1 mois et demi de ciné-club et de philosophie (agrémenté aussi de diverses expériences - éthologie, musique, danse, art du débat, etc.) ;

  • 6 mois de laboratoires de recherches et d’ateliers artistiques appliqués ;

  • 6 semaines de créations artistiques en autonomie ; 

  • 7 journées, dont 1 nationale, de présentation publique des créations artistiques étudiantes ; 

  • 1 semaine de forum, présentation des travaux, tables rondes, débats ; 

  • 1 mois de transformation individuelle de l’expérience.

 

4 - SCHÉMA

 


 


5. Contacts

  • Rozenn Collet - secrétariat général

  • Nadine Febvre - administration

  • Eva Jacobi - coordination des département de recherche

  • Louise Bruyère - coordination des ateliers cinéma

  • Delhia Prevel-Assogba - responsable campus Jean-Paul Curnier (93)

  • Harlesse Gabriel - responsable campus Issa Samb (13)

 

 

Voir ici le descriptif étendu de Sup de Sub - Mark Hubbard