Compendium
Réalisation
>> [ Jean-Michel Bruyère ]
Protocole de tournage
LES GESTES ESSENTIELS
[TEXTE] [4 minutes]
LES GESTES ESSENTIELS À LA BONNE TENUE D'UN TOURNAGE DE PLUSIEURS JOURS
LA VEILLE - DÉCOR - CAMÉRA - SON - LUMIÈRE - ENREGISTREMENT - FIN DE TOURNAGE - POUR LE LENDEMAIN
DÉCOR
Lorsque l’on arrive dans un décor :
- On rassemble le matériel dans un endroit qui ne sera pas filmé.
- S'il s'agit d'un intérieur, on fait un tour de l’ambiance sonore du lieu pour demander si besoin, de couper les clim/ventilo/frigo pour les prises - Attention : Penser à les remettre en route ensuite.
- On prend des photos du lieu avant d’en faire un décors : ainsi on peut tout remettre en place tel que c’était.
Pour le travail en équipe on peut :
- faire le tour des prises de vue à faire dans le décor
- les lister pour pouvoir ensuite les cocher une fois les plans réalisés.
Précautions :
- Ne jamais toucher au décor sans raison ni concertation. [Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous venez de déplacer un objet « raccord ». L’accessoiriste vous le fera très vite savoir en vous sermonnant fermement quand il s’en apercevra. C’est simple encore une fois, on ne touche à rien quand on est sur le plateau.]
- Ne pas laisser traîner les affaires personnelles . [Sac, bouteille d’eau, manteau, casque, gobelet… L'équipe déco n’appréciera que moyennement ce genre d’objets délaissés par leur propriétaire. Quand on changera d’axe, ce sera encore pire car il faudra « cleaner ». Ne laissez donc rien traîner sauf aux endroits désignés en commun.]
CAMÉRA
Avant la jounrée de tournage :
- On vérifie que les batteries sont chargées.
- On vérifie que l’on a de la place pour enregistrer sur la carte SD / on formate la carte chaque jour après s’être assuré·e d’avoir correctement sauvegarder les rushes sur deux disques durs.
- On vérifie que nos objectifs sont propres et on les nettoie, si nécessaire, avec du papier optique.
Avant de commencer à tourner :
On s’assure d’avoir les bons réglages pour la séquence
- Enregistrement en 25p en général. 50P si besoin de ralentis.
- ISO 800 en général, à modifier si on est bloqué - attention : on se souvient qu’au- dessus de 3200 ISO du bruit vidéo arrive.
- Shutter 1/50 en général, à modifier pour des effets de vitesse.
- Balance des blancs ; par ex : 3200 - lumière chaude / 5600 - lumière du jour
- Profil LOG pour pouvoir étalonner les images.
Mise au Point et profondeur de champs
- Pensez à choisir votre mode de mise au point selon les besoins du plans
- Mise au point Manuel -> aide avec le PEAKING (surlignement bleu)
- Mise au point Automatique -> réglage du mode de suivi (ne fonctionne pas en 50P)
Utiliser le filtre ND rotatif
pour avoir un diaphragme constant et donc choisir la profondeur de champ.
N'hésitez pas à essayer de faire la même valeur de plan à une autre focale pour jouer sur les perspectives et la profondeur de champs.
et :
La bulle!
SON
Avant la jounrée de tournage :
- On vérifie que les batteries sont chargées avant la journée de tournage.
- On vérifie que l’on a de la place pour enregistrer sur la carte SD
- On formate la carte chaque jour après s’être assuré·e d’avoir correctement sauvegarder les rushes sur un ou deux disques durs.
Avant de commencer à tourner :
- Enregistreur Zoom H4N : ATTENTION le niveau de casque ce n’est pas la même chose que le signal sonore enregistré.
- Micro HF : ATTENTION à le cacher dans le costume, mais sans non plus étouffer le son
- Perche : ATTENTION au bruit de mouvement de la perche.
Au tournage :
- Prenez du son à chaque plan avec un clap même s’il n’y a pas de dialogue.
- Après chaque scène un son seul de l’ambiance de la pièce vous sauve au montage.
- Faire respecter de silence le « SILENCE » est sacré quand il est demandé sur le plateau.
Précautions :
- Veiller à ce que tous les téléphones soient impérativement mis en mode avion ou éteints.
- Faites le savoir : on ne sort pas son téléphone portable sur un plateau pour se distraire ou pour avoir un échange téléphonique devant une équipe qui travaille
- Au son, votre tenue a son importance. On évitera les talons qui claquent ou les matières bruyantes lorsqu’elles sont soumises à des frictions (quand vous marchez ou lever un bras) ou au vent… Mais cette précaution doit être prise aussi bien par les autres membres du tournage.
LUMIERE
Quelques principes de base :
- ATTENTION lorsqu’on manipule les projecteurs et les pieds à ne pas abîmer le décor ni de se brûler. Portez des gants !
- Couper ou refléter de la lumière peut parfois être une solution plus efficace que d’en rajouter.
- Parfois, en intérieur, changer juste une ampoule ( plus chaude ? Plus lumineuse?) permet d’embellir l’ambiance.
- Choisir ses gélatines avant le tournage et penser aux pinces à linge en bois !
- Un pied = une gueuse, ne prenez pas le risque de voir vos projecteurs basculer sur les comédien·ne·s, sur la caméra ou dans le décor
Précautions :
- Tenues vestimentaires : toute l'équipe dans le décor et autour doit éviter les couleurs claires et flashies. Sur un plateau, on s’habille avec des couleurs sombres. Cela évitera quelques désagréments avec la lumière et les réflexions…
CLAP
Généralement on écrit :
Scène - Plan - Prise
- On demande le”SILENCE” et les “MOTEURS”
- Le son et la caméra disent “ÇA TOURNE”
- On annonce le CLAP “Scene-plan-prise “
- On clape
- On dit “ ACTION”
- On prévient que “C'EST COUPÉ” pour pouvoir reprendre une vie normale entre les prises.
FIN DE LA JOURNÉE DE TOURNAGE
Avant d’annoncer la fin de journée :
- Vérifier les rushes, images et sons sur un ordinateur.
- Sauvegarder les rushes de la caméra et du son sur le disque dur portable
par ex: J1_NOMduLABO+ISouJPC_MAGES
J1_NOMduLABO+ISouJPC_SONS
- Remettre le lieu en place en s’aidant des photos prises le matin.
- On fait un dernier tour du décors après avoir chargé le matériel pour s’assurer d’avoir rien oublié ( batteries, chargeurs, déchets…)
- Organiser la charge des batteries caméra/son pour commencer la journée avec toutes les batteries pleines.