Histoire de la colonisation

ÎLE DE LA RÉUNION - Histoire brève

[VIDEO] [7 minutes]

L'ÎLE DE LA RÉUNION : un "département d'outre-mer FRANÇAIS" à plus de 10 000 km de la métropole

Les DROM (département et régions d'outre-mer), c'est-à-dire la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, ainsi que les Collectivités d'outre-mer, par exemple la Nouvelle-Calédonie, sont des territoires qui ont été colonisés par la France et qui n'ont pas souhaité, ou qui n'ont pas été autorisés, devenir indépendants suite à la période décoloniale.

[NB concernanrt la Corse : occupée par la France un première fois entre entre 1553 et 1559, puis colonisée à partir de 1768, elle est cosidérée par l'État comme partie intégrante de la République et organisée en collectivité territoriale spécifique.]

Une vidéo de la chaîne de David Sheik 

 

 

Les nouveaux Fred et Jamy | Slate.fr

 

David Sheik Hossen ouvre sa chaîne YouTube en 2014 sur laquelle il propose des vidéos de vulgarisation d'histoire et de phénomènes politiques. Il rencontre un certain succès avec son format "Histoire brève" qui permet en quelques minutes de se familiariser avec des sujets souvent rendus complexes et obscures pour les non-initiés.es. 

D'origine mauricienne, il s'intéresse beaucoup aux questions coloniales et néocoloniales. Il propose de traiter ces questions sous différents aspects comme l'histoire, la culture ou encore la langue. Il est également passionné de musique et a consacré plusieurs vidéos à l'histoire de la chanson à travers les décennies.