Mémentos

Analyses de séquence

>> [ Julien CHOLLAT-NAMY ]

Cinéma

ANALYSE DE SÉQUENCE - 15 minutes

The searchers (La prisonnière du désert) [15 minutes]

La prisonnière du désert (The searchers)

John Ford / 1956 / Couleur / 1h59 / USA

Synopsis

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.

Équipe technique et distribution

Scénario : Frank S. Nugent, d'après Alan Le May / Photographie : Winton C. Hoch / Montage : Jack Murray

Avec John Wayne : Ethan Edwards / Jeffrey Hunter : Martin Pawley / Vera Miles : Laurie Jorgensen / Ward Bond : Capitaine Révérend Samuel Clayton / Nathalie Wood : Debbie Edwards / John Qualen : Lars Jorgensen / Olive Carey : Mrs. Jorgensen / Henry Brandon : Scar

Sur le film, en quelques mots

Ici, la rencontre, qui est le sujet et le coeur du film, la rencontre entre le monde des Blancs et celui des Indiens aux États-Unis, est violence : pour accepter de sortir de son foyer, pour accepter ce qui est vraiment différent, il va falloir du sang, l'amour va se changer en haine, on va un peu parler de protocoles d'extermination, de viols, etc.
Le héros accueilli dans le foyer au début va y perdre sa place, parce que son héroïsme est sans issue, fondé sur la haine.


C'est un film de 1956. Son titre original, c'est "The searchers", ceux qui cherchent.
Les traductions des titres de films sont parfois punks, entre "Ceux qui cherchent" et "La prisonnière du désert", il y a des univers entiers.