SUP DE SUB


Sup de Sub est une école supérieure d’autodidaxie mise au point par le cinéaste et plasticien Jean Michel Bruyère. Elle est le fruit d’une expérience tenue à Marseille, en France, de 2014 à 2017 avec le collectif international d'artistes et d'ingénieurs LFKs qu’il anime. 

Lauréat 2019 du dispositif 100% Inclusion du ministère du Travail (Programme d’Investissement dans les Compétences), Sup de Sub se développe à l’échelle nationale sur deux campus : 

       - le campus Issa Samb sur le territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence depuis septembre 19

       - le campus Jean-Paul Curnier en Seine-Saint-Denis depuis janvier 20.

Sup de Sub est destiné à des jeunes (16 ans / 26 ans) qui n’ont pas ou pas assez de moyens, de réseau, de connaissances pour soutenir leurs capabilités et atteindre les formes de vie et de leur choix. Y sont acceptés en priorité ceux qui n’ont au départ aucune possibilité sociale de déployer, parfois même de concevoir, un projet de vie librement choisi. Permettre à chacun.e de choisir les meilleures manières et les lieux qui lui paraissent les plus favorables pour une relation au monde et aux autres participe de l’intérêt commun.

Sup de Sub organise ses enseignements autour d'une pédagogie des arts (cinéma, danse, théâtre, chant, littérature, philosophie, culture générale, communication, arts martiaux…), non pas obligatoirement ni même prioritairement pour devenir artiste professionnel, mais pour Apprendre à faire sa vie, comme une œuvre.

Le programme d'enseignements est de haut niveau. Il est composé en coopération constante avec les étudiant.e.s. Sa tenue mobilise des artistes internationaux, des ingénieurs, des chercheurs, des professeurs et étudiants de grandes écoles ou d'universités. Mais Sup de Sub compte également sur des “enseignements par les pairs” et se soucie de récolter aussi les savoirs locaux et de proximité.

Durant les 15 mois de formation, se prépare un ensemble de créations collectives et multi-arts dont la somme est présentée sous la forme d’une œuvre globale au Théâtre du Châtelet à Paris, en fin de parcours.

Parallèlement, chaque étudiant.e. est  accompagné.e individuellement pour concevoir et/ou mener à bien un projet économique (toutes voies, tous métiers). Pour cela des acteurs et leaders économiques locaux, nationaux et internationaux sont associés. 

Enfin, les campus sont itinérants, c’est-à-dire que le parcours de formation des étudiant.e.s est aussi un parcours physique de la métropole Aix-Marseille-Provence, du département de Seine-Saint-Denis et d’un campus à un autre. Cette mobilité opère comme un enseignement en soi.

 

 


Paul Klee's colour theory

2 Campus 1 Praxis

campus_issa_samb

pedagogie3

campus_J_P_C


 

“Ce n’est pas le doute qui rend fou : c’est la certitude.”

- Friedrich Wilhelm Nietzsche, Ecce homo (1888)