Compendium
CaD Création
Architecture sonore #1
ZIMOUN - The Magic of Sound
[VIDEO] [4 minutes]
ZIMOUN - Minimalisme, immersivité, sonorité
En utilisant des composants simples et fonctionnels, Zimoun construit des plateformes sonores conçues avec une approche architecturale. En explorant les rythmes mécaniques et les flux dans des systèmes préparés, ses installations intègrent des objets industriels courants. Dans une démonstration obsessionnelle de matériaux simples et fonctionnels, ces œuvres articulent une tension entre les motifs ordonnés du modernisme et les forces chaotiques de la vie. Portant une profondeur émotionnelle, le bourdonnement acoustique des phénomènes naturels dans les constructions minimalistes de Zimoun résonne sans effort.
Zimoun est surtout connu pour ses œuvres immersives, généralement spécifiques à un site, et ses installations. Il utilise des principes mécaniques de rotation et d’oscillation pour mettre les matériaux en mouvement et ainsi produire des sons. Pour cela, il emploie principalement des matériaux simples issus de la vie quotidienne et de l’usage industriel, tels que le carton, les moteurs à courant continu, les câbles, les fils de soudure, les poutres en bois ou les ventilateurs.
Les œuvres de Zimoun embrassent continuellement des positions opposées, comme les principes d’ordre et de chaos. Les installations peuvent être agencées selon un schéma géométrique ou un système ordonné, mais elles se comportent de manière chaotique et agissent – dans un cadre soigneusement préparé de possibilités – de manière incontrôlée dès qu’elles sont activées mécaniquement.
Zimoun (né en 1977 à Berne, Suisse) est un artiste contemporain reconnu pour ses installations sonores et sculptures mécaniques minimalistes. Son travail explore la relation entre le son, l'espace et la matière, créant des expériences immersives à la fois visuelles et auditives.