Compendium

CaD Musique

>> [ Thierry ARREDONDO ]

Bassistes

RAY BROWN - Night Train

[VIDEO // 7 minutes] [7 minutes]

Ray Brown (1926-2002)

Enfant, il apprend la contrebasse d’oreille, en autodidacte. Le trompettiste Dizzy Gillespie le remarque et l’engage dans son groupe, aux côtés de Charlie Parker au saxophone, Bud Powell au piano et Max Roach à la batterie. Pas mal !

Entre 1951 et 1966, il est membre du trio d’Oscar Peterson. Comme chez Count Basie avant lui, chez Oscar Peterson, un trio, ce n’est plus un pianiste accompagné par une section rythmique. Son jeu fait de la place à part égale à Ray Brown. Pour cela, Peterson allège sa main gauche (celle qui joue la partie grave du piano), libérant ainsi l’espace sonore nécessaire au régal de la contrebasse.

 

 

JJ 08/82: First Bass – Ray Brown interviewed /2 - Jazz Journal

 

Ray Brown (1926-2002) était un contrebassiste de jazz américain, reconnu pour sa virtuosité et son influence majeure sur le jazz moderne. Né à Pittsburgh, il commence par étudier le piano avant de se tourner vers la contrebasse à l'adolescence. En 1945, il s'installe à New York et rejoint rapidement l'orchestre de Dizzy Gillespie, contribuant au développement du bebop.

Entre 1951 et 1966, Ray Brown est membre du trio d'Oscar Peterson, avec lequel il enregistre de nombreux albums et acquiert une renommée internationale. Il a également collaboré avec des artistes tels qu'Ella Fitzgerald, qu'il épouse en 1947, ainsi que Duke Ellington, Louis Armstrong et Frank Sinatra.

Son jeu se caractérise par une technique impeccable, un sens du swing exceptionnel et une capacité à s'adapter à divers styles musicaux. Il a contribué à élever la contrebasse au rang d'instrument soliste dans le jazz, influençant des générations de musiciens.

Parmi ses enregistrements notables figurent "Night Train" avec le trio d'Oscar Peterson et "We Get Requests". Ray Brown a également fondé son propre trio et a été actif jusqu'à sa mort en 2002, laissant un héritage durable dans le monde du jazz.