Compendium

Féminisme

Chanteuse

L'INCROYABLE HISTOIRE DE JOAN JETT

[VIDEO] [19 minutes]

JOAN JETT ET L'ASCENSION DU ROCK'N'ROLL FEMINISTE 

 

HardBanger: Inspiração: Joan Jett

Joan Jett est l'une des figures les plus emblématiques du rock'n'roll, et son importance dans le mouvement féministe du rock ne peut être très important. En tant que musicienne, compositrice, chanteuse et productrice, elle a joué un rôle essentiel en brisant les stéréotypes de genre dans un genre musical dominé par les hommes. 

Par sa musique et des tubes internationaux comme Bad Reputation (1980), Do You Want to Touch me (1981) et I Hate Myself for Loving You (1988), Joan Jett a chanté son envie de liberté : amoureuse, sexuelle, artistique et financière. Elle utilise sa musique comme une arme de résistance. Son activisme politique a eu un très fort impact sur la jeunesse des années 1980. Proche du mouvement punk, elle lutte pour les droits des femmes, la reconnaissance des mouvements LGBTQIA+. Elle est également végétarienne, antimilitariste et anti-guerre. 

 

Singularist Paris

On se laisse la nuit est une chaîne YouTube française créée en 2017 par Elsa Bouyeron qui propose des vidéos de vulgarisation historique, littéraire et politique à travers le prisme du féminisme. 

Egalement présente sur Twitch, la chaîne est composée de plusieurs émissions dont "Mauvaises Filles" qui dresse des portraits de femmes en tout genre (militante, dirigeante, artiste, psychopathe, mafieuse). L'idée est de faire découvrir ou redécouvrir une ou plusieurs femmes qui ont, en leur temps, défrayé la chronique et bouleversé les gens.