Classe, genre, race… Qui va en prison ?
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE "VRAIMENT" LES PEINES ? - Esprit de Justice
[AUDIO] [1 heure]
Qu’est-ce qui détermine une peine ? L’application de la loi, c’est-à-dire la volonté générale, répondra le législateur, la jurisprudence, ajouteront les juristes, une appréciation impartiale des faits et de la personnalité, diront les juges, le talent et la conviction, avanceront les avocats.
Rappel : les idées avancées dans ces podcasts n'engagent que ceux qui les énoncent. Ils ne sont pas LA VÉRITÉ mai ils témoignent d'une des manières officielles (France Culture) dont notre époque voit et interprète ces questions.
LA SORTIE DE PRISON
11 octobre 2023
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE "VRAIMENT" LA PEINE ?
Emission Esprit de Justice / France Culture
Avec
Jean Danet Avocat honoraire Maitre de conférence à l’université de Nantes
Arnaud Philippe Chercheur en économie
Les sociologues et les économistes tempéreront ces affirmations en analysant respectivement les déterminismes de classe, de genre et de race qui sont à l’œuvre derrière une impartialité de façade, ou encore les différents biais cognitifs dont sont affectés les jugements. Une étude israélienne a montré il y a quelques années les variations des décisions de juges au cours d’une même session. D’ici à dire que la peine dépend de ce que le juge a mangé ou de la manière dont il a dormi, il n’y a qu’un pas !
Un pas que ne franchiront peut-être pas les deux spécialistes réunis pour cette discussion, un professeur de droit pénal et d’un économiste :
Jean Danet, qui est l’un de nos meilleurs connaisseurs de la justice pénale française ayant été successivement avocat (il a présidé le Syndicat des avocats de France-SAF-), puis professeur de droit pénal, mais, en même temps, chercheur, car il a mené des études sociologiques sur le fonctionnement de la justice pénale, puis membre du Conseil supérieur de la magistrature ; on lui doit de très nombreux ouvrages, notamment une édition mise à jour de Mineurs et sexualité — des lois en débat avec le Collectif raison garder (Dalloz, 2022) ou encore Les droits de la défense (Dalloz, 2020) ;
Arnaud Philippe, qui, lui, est économiste. Il est enseignant-chercheur à l’université de Bristol en Angleterre, et a travaillé en prison dans le cadre d’activités associatives, et collaboré pendant huit ans au service statistique du ministère de la Justice. Il vient de publier : La fabrique des jugements. Comment sont déterminées les sanctions pénales ? (La découverte, 2022).