Les organisations mondiales
LES BRICS + - une organisation opposée à l'Occident
[VIDEO] [18 minutes]
Le terrain de vie
Cette conférence voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien — et par conséquent dont ils ne voient pas l'immense énergie politique qu'on pourrait tirer de leur rapprochement : d'abord la « dérégulation » qui va donner au mot de « globalisation » un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l'explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l'entreprise systématique pour nier l'existence de la mutation climatique.
L'hypothèse est qu'on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l'on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu'il n'y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C'est ce qui expliquerait l'explosion des inégalités, l'étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l'État national.
Pour contrer une telle politique, il va falloir atterrir quelque part. D'où l'importance de savoir comment s'orienter. Et donc dessiner quelque chose comme une carte des positions imposées par ce nouveau paysage au sein duquel se redéfinissent non seulement les affects de la vie publique mais aussi ses enjeux
Bruno Latour (1947-2022) était un philosophe et sociologue français, connu pour ses travaux sur la science, la technologie et la société. Il a révolutionné la manière de comprendre la production scientifique en montrant que la science n'est pas seulement une quête objective de vérité, mais qu'elle est influencée par des facteurs sociaux, politiques et culturels. Son ouvrage clé, "Nous n'avons jamais été modernes" (1991), critique la séparation entre nature et culture. Latour est aussi célèbre pour ses recherches sur les acteurs-réseaux, une théorie qui explore les relations entre humains et non-humains (objets, technologies).