VSFWNR #5 - Dans un tube
Muet
Colorado Provençal
DISTRIBUTION
Dolène DANIEL
Dounia MOHAMED
Étienne SIVADIER
Abdessamad THAYE

 

 

Après-midi du 17 septembre 2019. Le matin, le Very Short Film intitulé Tu ne travailles pas ? a été tourné sur le site du Colorado Provençal. Le Colorado Provençal, Pierre Martel, John Ford, Roger Arnaud, l’ocre, les tonneaux et les pelles, les touristes par centaines de milliers, le passage de la société industrielle à la société du spectacle, même le passage de la société d’abondance à celle de l’Aide Individuelle à la Formation, tout ça, on vous l’a expliqué. Il fallait faire un autre film l’après-midi, avec une autre équipe d’acteurs.
Vers 13:30, on a déjeuné sur place tous ensemble, ceux du matin et ceux de l’après-midi, dans la carrière même, pour ne pas avoir à redescendre le matériel.

L’ombre était rare et il faisait chaud. Chaud au point que tourner là l’après-midi a paru impossible. Mais rejoindre un tout autre décor aurait pris du temps et n’était pas sûr. Il y avait paraît-il, quelque part sur le site, un petit tunnel creusé dans le sable entre deux carrières, et nous l’avons trouvé.

Il n’avait pas plus de 20 mètres de long et il était étroit, trop étroit pour des mouvements de caméra, mais il était traversé d’un courant d’air frais et il y faisait bon. Et ça, ça compte : être bien. Parce que, c’est ça la culture, non ? être bien. On a installé la prise de vue sur branches, à l’une des extrémités, et Dolène s’est assise au premier plan, sur une sorte de banquette de sable le long de la paroi nord. À un moment, Dounia et Samad sont venus s’asseoir près d'elle. Il n’y avait pas de sujet, juste filmer Dolène. Filmer sa manière de penser, sa manière de se poser, sa jolie nostalgie, son beau visage, son idée à elle de l’amour. Étienne est passé dans le tunnel.

Dolène tenait une pochette à la main, mais quoi dedans ? Il y avait quoi ? Son dossier Pôle Emploi ? une demande de RFPE ou de PACEA ? une demande AIF ? de CMU ? d’APL ? un formulaire FAGE ? son dossier CAF ? un formulaire SIAO ?
Peut-être son CV ? On lui dit souvent qu’elle pourrait faire mannequin…
Ou peut-être juste rien. Peut-être qu’elle transportait une pochette vide de tout acronyme, juste pour se dire : ce dossier ne pèse pas, tout va bien, juste pour sentir la légèreté.

 

 

 

Remerciements

Mairie de Rustrel
Parc naturel régional du Luberon
Association du Colorado Provençal
Carine Saussol

GALERIE
RETOUR À LA COLLECTION