Compendium
L'Art de penser
Ethique et esthétique du visage
UN VISAGE ÉCRITURE - Alphonse Clarou
[TEXTE, VIDÉO // 30 minutes] [30 minutes]
Rien n’est plus beau qu’un visage : qu’est-ce que cela peut vouloir dire
?
VISAGE & ÉTHIQUE
Rien n’est plus beau qu’un visage
MAIS on peut aussi penser le visage par-delà le beau et le laid.
Le concept de visage, dans la pensée du philosophe Emmanuel Levinas, ce n’est pas une affaire d’esthétique,
ce n’est pas une œuvre d’art : on ne peut pas juger de sa beauté.
ni beau ni laid, il est nu et exposé
il est dans la « misère »
il est vulnérable, sans masque, sans défense
dans sa nudité
dans sa misère
dans sa « mendicité »
le visage n’est
ni beau
ni laid
à regarder
MAIS il me transmet quelque chose.
Le visage, c’est un signe qui m’est fait
comme au coin de la rue
Et, par ce signe
par ce visage
c’est l’autre
– autrui –
qui se manifeste
LE VISAGE ME FAIT SIGNE
IL M’APPELLE
IL M’INTERPELLE
L’autre
– autrui –
c’est aussi bien
> mon ami <
> mon amour <
> n’importe quel autre être humain <
>> mon semblable <<
Les animaux, eux aussi, ont un visage.
Le visage, ici, c’est donc l’autre
– autrui –
qui s’adresse à moi
qui me salut
qui m’appelle
qui m’interpelle
C’est aussi ce qui me communique une loi –
en fait, + qu’une loi, la loi essentielle :
« Tu ne tueras point. »
Cette nudité ou cette vulnérabilité est paradoxale :
elle est sans pouvoir
MAIS elle met fin au pouvoir de celui à qui elle fait signe.
Elle le désarme
« Tu ne tueras point. »
Le visage est sans arme ni défense
MAIS il est désarmant.
quand je suis devant un visage
ce visage me regarde
et en me regardant
il me fait perdre tout pouvoir
Citations
— « Le visage est ce qu’on ne peut pas tuer, ou du moins ce dont le sens consiste à dire : « Tu ne tueras point. »
— « La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d’une nudité décente. La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu’on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer. »
— « […] Voici la nudité humaine […], la nudité qui crie son étrangeté au monde, sa solitude, la mort dissimulée dans son être – elle crie, dans l’apparaître, la honte de sa misère cachée, elle crie la mort dans l’âme ; la nudité humaine m’interpelle – elle interpelle le moi que je suis – elle m’interpelle de sa faiblesse, sans protection et sans défense, de nudité ; mais elle m’interpelle aussi d’étrange autorité, impérative et désarmée […]. »
Emmanuel Lévinas
La Belle et la Bête - Jean Cocteau - 1946
Pierrot le fou - Jean-Luc Godard - 1965
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