Compendium

CaD Musique

>> [ Thierry ARREDONDO ]

Guitaristes

DJANGO REINHARDT - Les Enfants de Django

[VIDEO // 51 minutes] [51 minutes]

Django Reinhardt (1910-1953)

Django Reinhardt s'est rapidement imposé comme un soliste sans égal. Sa connaissance de l’instrument, sa maîtrise autodidacte et peut-être même les séquelles d’un accident – il a perdu la mobilité de deux doigts – ont fait qu’il a modelé une technique et un jeu tout à fait originaux.

Django Reinhardt jouait d'oreille, sans connaissance théorique de l'harmonie. Il a marqué bien au-delà des frontières belges et françaises et reste aujourd’hui un modèle et une référence mythiques. Une technique époustouflante et aussi un sens de la mélodie et des harmonies qui restent d'une grande modernité.

 

 

Django Reinhardt, dieu de la guitare - Culture Prime

 

Django Reinhardt (1910-1953) était un guitariste et compositeur belge d'origine sinté, considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz et l'inventeur du jazz manouche. Bien qu’il ait perdu l’usage de deux doigts de sa main gauche après un accident, Django a développé une technique unique et virtuose qui lui a permis de jouer avec une fluidité et une expressivité incomparables.

Avec le violoniste Stéphane Grappelli, il a cofondé le Quintette du Hot Club de France dans les années 1930, un des premiers groupes de jazz composé uniquement de cordes. Ses compositions, comme "Minor Swing", "Nuages", et "Djangology", sont devenues des classiques du jazz.

Django Reinhardt a révolutionné la guitare jazz et reste une icône pour son innovation musicale, sa résilience et son influence durable sur le jazz et la musique manouche.