Compendium

Photographie

Histoire de la photographie

LA QUESTION DE LA LUMIÈRE - Les couleurs

[TEXTE - PICS - SCHÉMAS // 3 minutes] [3 minutes]

La question de la lumière

 Les couleurs

Comme pour le son (hauteur des notes en fonction de la fréquence et de la longueur d’onde), la lumière blanche est composée de différentes longueurs d’onde qui définissent nos perceptions de couleur.

58

Seule une petite partie du spectre lumineux est visible, entre 400 et 800 nm.

59

Au-delà, bien que ces longueurs d'onde ne soient pas perceptibles à l’œil humain, elles ont des applications importantes dans la technologie.

Étudier la synthèse additive et soustractive - myMaxicours

Synthèse soustractive des couleurs

Le spectre des couleurs visibles comprend :

 

  • les couleurs primaires : couleurs de base qui ne peuvent pas être créées par un mélange d’autres couleurs. En synthèse des couleurs, au moins trois couleurs primaires sont nécessaires pour obtenir l'ensemble des teintes ;
  • les couleurs secondaires : elles sont obtenues par le mélange de deux couleurs primaires en quantités égales ;
  • les couleurs tertiaires : elles résultent de mélanges en proportions inégales ou d'une combinaison de couleurs primaires et secondaires.

 

60

La synthèse additive des couleurs

Synthèse additive des couleurs

Procédés colorimétriques

La colorimétrie utilise deux procédés pour créer des couleurs :

  • Synthèse additive : en partant des couleurs primaires, on ajoute d’autres couleurs pour obtenir l’ensemble du spectre, jusqu’à la lumière blanche. Ce procédé est utilisé dans les écrans (LCD, plasma, vidéoprojecteurs) ;
  • Synthèse soustractive : on part d’une lumière blanche et on utilise des filtres pour soustraire certaines couleurs, un procédé courant en photographie et en imprimerie.