Compendium
Photographie
Histoire de la photographie
LES USAGES DE LA PHOTOGRAPHIE - Le photo-journalisme
[TEXTE - PICS // 3 minutes] [3 minutes]
Les bases de la Photographie
Les différents usages - Photo journalisme
Tank Man – 1989 - Jeff WIdener
Cette photographie et ce manifestant sont connu dans le monde entier, sans qu’on connaisse son identité. Il a bloqué de façon symbolique la progression d'une quinzaine de chars de l'Armée populaire de libération de la République Populaire de Chine. Elle a été prise en 1989 lors des manifestations de Tian'anmen.
La terreur de la Guerre - 1972 - Nick Ut
En pleine guerre du Vietnam, juin 1972, lors d'une attaque aérienne des forces américaines sur le village de Trang Bang, la jeune Kim Phuc, deux de ses frères, son petit cousin et sa grand-mère fuient en courant, terrorisés. La jeune fille a été touché et brûlée par du Napalm. Bien que les U.S.A proclament faire une guerre juste, cette photo poussera à l’arrêt du conflit.
Un bonze, immolation par le feu - 1963 - Malcom W. Browne
Afin de protester de la plus spectaculaire des façons, Thich Quang Duc, un bonze de 73 ans décide de s'immoler en public à Saigon. Depuis, ce vieil homme est vénéré dans sa religion, il a offert sa mort et sa douleur pour libérer les siens des persécutions. Repris dans la culture pop’, l’image a servi de couverture pour l’album du groupe Rage Against The Machine.
Guerillo Heroico – 1960 - Alberto Korda
On connaît tous ce visage et ce nom : Che Guevara, le révolutionnaire cubain. Cette photo ne deviendra célèbre qu'après la mort de ce dernier. Plus qu'un portrait, c'est devenu un symbole, celui de la rébellion, une image qui a été reproduite sur d'innombrables goodies et en particulier des t-shirt !
The Valley of the Shadow of Death – 1855 - Roger Fenton
Alors que peu d’informations sont disponibles quant à la Guerre de Crimée, il existe pourtant des images qui documentent et illustrent ce conflit. Jusqu’a alors, le public et les historiens ne disposaient que de peintures (au style et illustrations souvent très héroïques) pour se référer à ces évènements historiques, mais l’arrivée du photographe Roger Fenton sur le terrain va radicalement changer la vision du conflit, avec des images très crues et concrètes qui vont instaurer la tradition de la photo de Guerre. Ses paysages vides contrastent avec les vision assez violentes et sanglantes auxquelles nous sommes désormais habitués, pourtant ils décrivent l’ampleur du conflit et de la mort, avec des compositions fantomatiques et désolées. Pourtant, ces clichés ont suscités des critiques et beaucoup de débats au sein des historiens, à cause de suspicions de manipulations de la vérité: en effet on a retrouvé plusieurs versions de la même image, qui suggèrent que Roger Fenton pourrait être le premier photographe d’information a avoir orchestré une mise en scène photographique, afin de rendre l’image plus dramatique.
D-Day - 1944 - Robert Cappa
Il s’agit d’une des images de guerre la plus marquantes et connue, rentrée dans la mémoire collective de chacun. Elle définit et incarne la vision du conflit à la place du personnage (ici le soldat) et au CŒUR de l’action, ce qui caractérisera toute la carrière de Cappa et influencera la photographie de guerre. Pourtant, ces images ont failli ne jamais exister. Le grain très particulier et le flou de bougé, rajoute au dramatique et la dureté de la scène.
The Hooded Man – 2003 - Sgt Ivan Frederik
Des centaines de photo journalistes ont documenté la guerre en Irak et pourtant l’image la plus marquante de cette guerre a été pris par un non professionnel…pire par un soldat même de l’armée Américaine. Le sergent Frederik été déployé depuis plusieurs mos dans la prison Abu Ghraib, cette ancienne prison du régime de Saddam Hussein récupérée et utilisée par les américains. Cette image symbolise la réelle horreur de la guerre et des mauvais traitements infligés par l’armée envers les prisonniers de guerre Irakiens. Il existent des milliers d’images des sévices prises par les soldats.