Compendium
Féminisme
Histoire du féminin
LA PREMIERE SERIAL KILLER DES ETATS-UNIS : BELLE GUNNESS
[VIDEO] [12 minutes]
BELLE GUNNESS, UNE FIGURE DE SERIAL KILLEUSE AU-DELA DU MYTHE DE LA SORCIERE

Une femme meurtrière sera toujours affiliée à une figure mythique pour tenter d'expliquer son crime, celle de la veuve noire (sulfureuse et dominatrice), de l'infirmière (manipulatrice et menteuse), de l'empoisonneuse (calculatrice et froide) ou de la sorcière (démoniaque).
Il est souvent considéré qu'une femme ne serait capable de tuer que parce qu'elle aurait été blessée ou trahie. Elle ne pourrait donc pas être une pure tueuse de sang froid méthodique et dénuée de mobiles.
Pourtant entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, Belle Gunness aurait assassiné pas moins de 40 personnes (hommes, femmes, enfants) aux Etats-Unis. Elle est considérée comme la première femme serial killer connue de l'histoire des Etats-Unis.
On se laisse la nuit est une chaîne YouTube française créée en 2017 par Elsa Bouyeron qui propose des vidéos de vulgarisation historique, littéraire et politique à travers le prisme du féminisme.
Egalement présente sur Twitch, la chaîne est composée de plusieurs émissions dont "Mauvaises Filles" qui dresse des portraits de femmes en tout genre (militante, dirigeante, artiste, psychopathe, mafieuse). L'idée est de faire découvrir ou redécouvrir une ou plusieurs femmes qui ont, en leur temps, défrayé la chronique et bouleversé les gens.