Compendium
Luttes afro-américaines
H. Rap Brown & Stokely Carmichael in Oakland
JAMIL AL-AMIN, KWAME TURE, 17 février 1968, Oakland Auditorium - EN
[FILM] [52 minutes]
Reportage de KQED News du 17 février 1968 à l'auditorium d'Oakland, avec des extraits de discours sur le Black Power et l'autodétermination des Afro-Américains par Jamil Abdullah Al-Amin (H. Rap Brown) et Kwame Ture (Stokely Carmichael).
Ces discours ont été prononcés dans le cadre du rassemblement d'anniversaire de Huey P. Newton, cofondateur du Black Panther Party avec Bobby Seale, pour protester contre l'arrestation et l'emprisonnement de Newton en 1967. L'évènement signait aussi la fusion entre le SNCC ( Student Nonviolent Coordinating Committee) et le BPP - une fusion qui ne durera que 6 mois.
La qualité du son est très médiocre, mais le document historique.
Vous pouvez faire le lien avec le reportage réalisée par Agnès Varda sur le Black Panther Party à Oakland dans l'après-midi du même jour. LIEN
Le film s'ouvre sur un bref aperçu d'Al-Amin, Ture et James Forman sur scène ensemble.
Jamil Abdullah Al-Amin (H. Rap Brown) était le président du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC)
« Contrairement à ce que l'Amérique voudrait nous faire croire, le plus grand problème auquel ce pays est confronté aujourd'hui n'est pas la pollution et la mauvaise haleine. Ce sont les Noirs ! ... Vous voyez, ce n'est qu'un des gros mensonges que l'Amérique vous raconte et que vous acceptez parce que vous êtes des idiots ! »
Kwame Ture (Stokely Carmichael) était l'ancien président du SNCC, qui, au cours de ce rassemblement, a été nommé Premier ministre honoraire de la « Black Nation » (par le Black Panther Party basé à Oakland).
« Nous devons d'abord développer un amour éternel pour notre peuple... un amour éternel tel qu'il est personnifié par notre frère Huey P. Newton... Si nous ne le faisons pas, nous serons anéantis. »
James Forman était le directeur des affaires internationales du SNCC et l'ancien secrétaire exécutif du groupe.
« Certains parlent de radicalité, moi j'appelle ça une nécessité ; le changement ne se produit pas tout seul, il faut se battre pour l'obtenir. »
POUR ÉCOUTER LE DISCOURS DE KWAME TURE EN ENTIER (et en bonne qualité) :