Cours à distance

CaD Média

>> ( Section  )
>> [ Étienne DE VILLARS ]

CaD_3

Comment présenter un titre en radio ?

RADIO

Présenter un titre à la radio peut paraître simple, la plupart des animateurs donnent cette impression. Pourtant ce n’est pas un exercice naturel.

Pour y parvenir, pas de secret, il faut s'entraîner !


 

SPÉCIFICITÉS DU MÉDIA RADIO


La radio est un média qui fait appel à l’imagination. Simplement, grâce au son, La radio est capable d’évoquer chez celui qui l’écoute toute une panoplie d’images. C’est ce qui fait sa force. Contrairement à la télévision par exemple, qui impose qu’on regarde les images qu’elle nous montre.

À la radio, il faut dans la mesure du possible essayer de raconter une histoire qui mêle des informations précises et de la matière à rêver.

* L’animateur est souvent seul dans le studio et pourtant il s’adresse à plusieurs milliers d’auditeurs. Ceci peut faire peur au départ. Une technique pour vaincre cette peur consiste à s’imaginer que l’on parle à une seule personne, un proche par exemple, à qui vous aimeriez faire connaître un morceau. Imaginez que ce soit votre frère, sœur, votre meilleur.e ami.e.

Il faut qu’à la fin de votre intervention, l’auditeur ait l’impression d’avoir appris quelque chose et ait envie d’écouter la suite.


 

PRÉSENTER UN TITRE


Pour présenter un titre à la radio, il faut aller « droit au but ».

Une des techniques les plus utilisées est celle de la pyramide inversée.

C’est le contraire de ce que l’on apprend à l’école (le fameux : introduction, développement, conclusion). Dans la pyramide inversée, on part de

  • l’information essentielle
  • les faits
  • le plus récent
  • pour se diriger ensuite vers les explications détaillées. 

pyramide_inversée

EXEMPLE 1


En effectuant des recherches sur les droits civiques aux États-Unis, j’ai lu qu’une nouvelle série sur le sujet était en cours de préparation. Après avoir vérifié l’info, voici comment personnellement j’en parlerais à la radio (attention c’est fait pour être lu à voix haute) :

 

Une série sur l’affaire Emmett Till et le mouvement des droits civiques est en préparation.

C’est officiel, Will Smith, ancien prince de Bel Air, et le rappeur Jay-Z vont produire « Women of the Movement » pour la chaîne américaine ABC. La série, qui devrait voir le jour en 2021, se basera sur le livre « Emmett Till : The Murder That Shocked the World » de Devery S. Anderson et explorera le mouvement afro-américain des droits civiques, en mettant l’accent sur le rôle des femmes.

Le premier épisode nous emmènera dans le Mississippi au cœur de l’affaire Emmett Till, cet adolescent noir de 14 ans, torturé puis abandonné dans une rivière pendant l’été 1955. Les auteurs de ce crime raciste, un épicier et son beau frère, tous deux Blancs, n’ont jamais été condamnés.
Cette impunité totale est l’un des actes fondateurs du mouvement pour l’égalité des Blancs et des Noirs aux États-Unis.

En attendant de découvrir la série à l’écran, voici une chanson que Bob Dylan avait écrite en hommage à Emmett Till : « The Death Of Emmett Till », on est en 1962…
 


« Death Of Emmett Till », c’était Bob Dylan, enregistré pour la radio américaine en 1962. L’affaire Emmett Till, point de départ d’une future série produite par Jay Z et Will Smith sur le mouvement des Droits Civiques. « Women of the Movement » devrait voir le jour sur ABC en 2021.


Dans l’exemple ci-dessus, la présentation est assez longue car le sujet est sérieux et mérite d’être un minimum développé. Mais il est tout à fait possible de faire plus court/simple pour présenter un titre…
 

 

EXEMPLE 2


Le soleil qui brûle la peau, le bruit des vagues, les grands espaces… tu te souviens ? C’était le mois dernier, ou l’été dernier je ne sais plus. Si j’ai bien compris, avec le confinement le plus dur est passé, mais il reste encore quelques jours avant de pouvoir mettre officiellement la tête dehors. En attendant ces jours meilleurs, je te propose un voyage à pas cher. La Californie, en mustang sur les dunes, un cocktail fluo à la main. Ferme les yeux, je t’emmène : c’est Marvin Gaye sur radio Sup de Sub, «I want you»


Voilà une autre manière de présenter un titre, mais encore une fois ce sont des exemples.
 

 

EXERCICE


À vous de trouver votre style.

Entraînez-vous à improviser ce genre d’annonces sur des morceaux que vous aimez, en imaginant que vous êtes en direct à la radio !!