Quelques exemples d'écriture, de styles, couleurs et techniques vocales.
VOIX ET INSTRUMENTS
Pour commencer, écoutons la juxtaposition de la voix et d’une flûte pratiquées simultanément par une seule et même personne.
Chant à travers un instrument
Écoutons maintenant des formes d’imitations d'instruments par la voix, certaines sont très connues, d’autres, comme notre troisième exemple, beaucoup moins.
Voix Rythmique tabla
Human Beatbox
Chant Rythmique Balinais (à partir de la seconde 50)
LA POLYPHONIE
Polyphonique veut dire “à plusieurs voix”. C’est l'écriture de plusieurs voix simultanées ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble).
Dans l’histoire de la musique occidentale, le Polyphonique vient après la monodie, qu’on trouve aussi dans le chant Grégorien (chant uni d’un chœur ne faisant qu’une voix).
Exemple de chant Grégorien qui entre dans ce qu’on appelle le chant monodique ou plain-chant (une seule voix) :
La polyphonie est donc une évolution, une complexification du chant Grégorien, car elle met en forme plusieurs voix (mélodies) qui sont chantées ou jouées en même temps.
Elle apparaît aux environs du IXe siècle en occident et son principe se poursuit jusqu’à nos jours.
Guillaume de Machault
György Ligeti, Lux Aeterna (technique de micropolyphonie)
Il existe également de formes complexes de polyphonie contrapuntique chez les Pygmées Aka, déjà entendus tout à l’heure pour leur yodelling.
Pygmées Aka de Centrafrique
Polyphonie des Pygmées Bibayak du Gabon
Dans les cultures traditionnelles d’Europe, les polyphonies bulgare et corse sont très connues.
Polyphonie Bulgare
À propos du “contrepoint”
Aujourd'hui, on distingue la notion de mélodie de celle d’accompagnement. Jusque vers le Xe siècle, l’accompagnement n’existe pas, il n’y a que la pure mélodie.
En passant de la monodie (une seule note à la fois) à la polyphonie (plusieurs notes ensembles), la musique va superposer des mélodies.
Ainsi, apparaîtront des règles permettant de gérer les éventuelles dissonances causées par cette superposition des mélodies :
“point contrepoint” (note contre note), ce qu'on appellera “le contrepoint”
On ne parle toujours pas d’accompagnement, qui viendra avec l’ère baroque au XIIe siècle.
LE CHANTÉ-CHUCHOTÉ
C’est un jeu vocal sur le souffle où le chanteur révèle à peine sa voix. Couramment utilisé au Burundi par les chanteurs s’accompagnant de la cithare inanga.
Chanté-Chuchoté du Burundi