Compendium
CaD Musique
discothèque classique idéale
JEAN BAPTISTE LULLY - Marche pour la cérémonie des Turcs
[AUDIO] [2 minutes]
Marche pour la cérémonie des Turcs
Musique d'inspiration "profane" est mise au service du Roy et de l'État dont on célèbre alors la grandeu
Artiste
Montserrat Figueras, Maria Cristina Kiehr, Fabio Biondi, Christo
Album
Tous Les Matins Du Monde - Bande Originale Du Film
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) était un compositeur, violoniste et danseur d’origine italienne, naturalisé français, qui est devenu l’un des piliers de la musique baroque française et le principal compositeur de la cour de Louis XIV. Lully est célèbre pour avoir fondé le style musical français de l’époque, combinant la musique, la danse et le théâtre, et pour être le créateur de la tragédie lyrique, un genre d’opéra spécifiquement français.
À la cour de Louis XIV, Lully a collaboré avec Molière pour créer des comédies-ballets, dont "Le Bourgeois gentilhomme". Il a également composé de nombreuses tragédies lyriques comme "Armide" et "Atys", qui sont devenues des modèles du genre, avec une musique intense et des récits empreints de grandeur héroïque. Dans ses œuvres, il intègre des éléments de danse, qui occupent une place centrale dans l’art de la cour.
Lully est aussi connu pour ses innovations orchestrales, en particulier le développement de l'orchestre à la française. Il a introduit des cordes divisées et perfectionné l'utilisation des instruments à vent, contribuant à définir un son orchestral riche et puissant qui influencera la musique française pendant des générations.
Sa mort est elle-même légendaire : il se blesse accidentellement au pied avec son propre bâton de direction pendant une répétition, et l'infection qui s'ensuit lui est fatale. Lully laisse un héritage durable dans la musique française, ayant établi des normes musicales et un style qui perdureront bien après sa mort.