Compendium
CaD Cinéma
Équipe caméra #2
L'EXPOSITION DE L'IMAGE
[Texte - pics - schémas // 3 minutes] [3 minutes]
Vous pouvez utilisez les informations ci dessous pour faire des choix artistique dès la prise de vue , mais la possibilité de modifier une vidéo correctement exposés est possible en post production.
Sous-exposé
Les parties en basse lumière de cette photographie n'ont pas de détails, on ne peut pas les récupérer.
Surexposé
Les parties en haute lumière de cette photographie n'ont pas de détails, on ne peut pas les récupérer.
Bien exposé
Les parties en basses lumière et en haute lumière de cette photographie ont des détails.
À partir de cette image on peut travailler en post production.
Modifier l’exposition consiste à jouer sur la quantité de lumière qui entre dans le capteur selon la sensibilité.
Il y a donc trois réglages :
les ISO
la vitesse d’obturation
le diaphragme
Les ISO
C’est la sensibilité à la lumière du capteur, qui se trouve derrière l’objectif
Vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur :
100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO ou plus…
Plus la valeur ISO est basse (100 – 200 ISO)
Moins le capteur est sensible.
Ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image.
Plus la valeur ISO est élevée
Plus votre capteur est sensible à la lumière.
Ce qui veut dire qu’il lui faut moins de lumière pour créer une image.
Attention avec des ISO élevés, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Le bruit, ce sont des grains qui peuvent être disgracieux pour la photo.
Ici photo avec ISO élevé :
On voit apparaître le bruit.
Suivant cette logique :
Lorsque vous prenez des photos en plein jour
- vous allez utiliser une valeur ISO comprise entre 100 et 800 ISO.
Mais pour des photos en intérieur mal éclairé, de nuit
vous serez obligés d’utiliser une sensibilité de plus de 800 ISO.
Vitesse d’obturation
Plus la durée de l'exposition est longue.
Plus la quantité cumulée de lumière qui parvient sur le capteur ou la pellicule est importante
La durée d’exposition se mesure en :
secondes
pour les longues expositions, lorsque l’on photographie une scène très sombre – trépied obligatoire !
fréquemment dixièmes, centièmes ou millièmes de seconde
- ex : 1/10°, 1/30°, 1/125°, 1/1000°.
Les durées d’exposition très courtes, telles que le 1/500° de seconde ou le millième de seconde ont pour effet de figer le mouvement (utiles pour les photos de sport par exemple).
Si vous êtes dans une exposition très longue : Attention donc au flou de bougé !
Une photo floue, car la durée de l’exposition était trop longue :
Une photo figée dans le mouvement avec une durée d’exposition très courte :
Diaphragme
Plus l’ouverture du diaphragme de l’objectif est grande
Plus on augmente la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif
Le principe de fonctionnement du diaphragme d’un appareil photo est identique à celui de la pupille de votre œil.
Vous remarquerez ainsi que votre pupille est :
- contractée lorsque vous êtes en plein soleil
- dilatée si vous êtes dans une pièce sombre la nuit
Votre œil dose la quantité de lumière qu’il reçoit en élargissant ou rétrécissant cette ouverture
=> Le diaphragme de votre appareil photo joue exactement le même rôle.
Un détail qu’il faut connaître concernant le réglage du diaphragme :
Plus le chiffre est petit
Plus l’ouverture du diaphragme est grande
Ainsi, par exemple :
- une ouverture de diaphragme à f4 sera très grande et laissera passer beaucoup de lumière
- une ouverture de diaphragme à f22 laissera passer la lumière par un orifice bien plus étroit
Selon le diaphragme que nous allons sélectionné on va jouer sur
la profondeur de champ
C’est la grandeur de la zone de netteté de mon image.
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/wp-content/uploads/2012/02/profondeur-de-champ.gif
Lors que l'ouverture du diaphragme est grande ( Petit chiffre)
- j'ai de profondeur de champ
Lorsque l'ouverture du diaphragme est petite ( Grand chiffre)
+ de profondeur de champ
Je peux choisir d'isoler mon sujet par apport à son environnement ( peu de profondeur de champ) ou au contraire s'assurer que l'environnement et mon sujet est tous les deux l'intérêt de mon spectateur ( beaucoup de profondeur de champ)
Dans tous les cas on doit faire la MISE AU POINT
Comme la profondeur de champ, la mise au point raconte quelque chose.
Elle permet de souligner un personnage ou un autre
Exemple :
Plus d’explication ici:
https://www.youtube.com/watch?v=_MriYs5ef-g
MEMO
Voilà un schéma bien pratique
Sur le côté gauche ce sont les réglages qui font que l’image aura peu de lumière, et sur le côté droit beaucoup de lumière.
Généralement lorsque je travaille en lumière naturelle (à l’intérieur comme à l'extérieur), je choisis un réglage pour une raison artistique et je dois contrebalancer et faire une concession sur un autre réglage.
Chaque réglage change la QUANTITÉ DE LUMIÈRE