Départements

Département PBH

MARCEL RONCAYOLO - Une trajectoire

GÉOGRAPHIE DE MARSEILLE

[VIDEO] [1 heure et 40 minutes]

La parution récente du livre Marcel Roncayolo, sur les pas d’un géographe singulier

Sous la direction de Laurent Coudroy de Lille, Jacques Brun, Guy Burgel, Gilles Montigny, Marie-Vic Ozouf-Marignier (éditions parenthèses, 2023), est l’occasion de revenir sur le parcours de Marcel Roncayolo (1926-2018), géographe et penseur originaire de Marseille, dont les travaux ont marqué un demi siècle de recherche sur Marseille et sur la ville en général. Évènement organisé par le Musée d'Histoire de Marseille, en collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Image de Ville, l'école d'Urbanisme de Paris, l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA, les Éditions Parenthèses.

 

 

 

Marcel Roncayolo (1926–2018) était un géographe, historien et urbaniste français, dont les travaux ont profondément renouvelé la compréhension des villes et des territoires en France. Spécialiste de l’histoire urbaine, il a notamment étudié la ville comme lieu d’expérience sociale, politique et culturelle, en insistant sur ses dimensions imaginaires et symboliques.

Professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a dirigé de nombreuses recherches sur la construction des espaces urbains et leur relation avec la mémoire, les pratiques sociales et les représentations collectives. Il a notamment travaillé sur Marseille, qu’il a pensée non comme une ville-miroir d’un modèle central, mais comme un cas singulier, aux marges, révélateur de mutations profondes.

Parmi ses ouvrages majeurs figurent La Ville et ses territoires, Le projet de ville, ou encore Les Grammaires d'une ville. Son approche mêlait géographie, histoire, sociologie et anthropologie, dans un style souvent sensible, presque littéraire.

Roncayolo est resté fidèle à une idée fondamentale : penser l’espace, c’est aussi penser la société.

 

 

MARCEL RONCAYOLO
SUR LES PAS D'UN GEOGRAPHE SINGULIER EDITIONS PARENTHESES
ISBN 978-2-86364-443-0

Ce livre est un hommage vivant à Marcel Roncayolo (1926-2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d'un demi-siècle de réflexion sur la ville. Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son œuvre originale: une méthodologie adaptée à l'étude de la ville, qui s'est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain; une approche analytique combinant le temps, l'espace et la société; l'appel et le recours à l'interdisciplinarité pour une lecture approfondie des phénomènes.
Pour avoir tous connu l'homme et travaillé à ses côtés, les auteurs et autrices des textes rassemblés ici témoignent également de son engagement permanent, notamment dans l'action collective, expression de sa position singulière d'intellectuel dans un monde en pleine mutation.
Textes et contributions de:
Sophie Bertran de Balanda, René Borruey,
Jacques Brun, Guy Burgel, Isabelle Chesneau, Laurent Coudroy de Lille, Yankel Fijalkow, Yves Grafmeyer, Édith Heurgon, Gilles Montigny, Daniel Nordman, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Thierry Paquot, Anton Paumelle, Nicolas Verdier.