Compendium
La décolonisation
Histoire de la colonisation algérienne
POURQUOI LA FRANCE A COLONISE L'ALGERIE ?
[VIDEO] [21 minutes]
La colonisation de l'Algérie par la France : un symbole de puissance encore vivace
En 1830, la France, sous le roi Charles X, lance une expédition militaire contre Alger. Si le prétexte officiel est un incident diplomatique datant de 1827 (le "coup d’éventail" du Dey d’Alger à un consul français) les motifs réels sont bien plus stratégiques.
Le 5 juillet 1830, Alger est prise et le Dey d’Alger capitule, marquant la fin de la régence ottomane.
La conquête du reste du territoire algérien par la France s'étale sur plusieurs décennies et est particulièrement violente. Malgré de nombreuses résistances organisées, notamment par Abd el-Kader, chef religieux et militaire qui mène une guerre contre les Français de 1832 à 1847 et les résistances kabyles jusqu'à 1871, l’Algérie devient un territoire français, organisée en départements dès 1848.
Le territoire devient une colonisation de peuplement avec une installation massive de colons français, appelés "Pieds-Noirs". Les terres sont confisquées aux Algérien.ne.s pour être redistribuées aux colons.
Un système de ségrégation entre les colons et les natif.ve.s est mis en place ainsi qu'une économie coloniale basée sur l'exploitation des terres et des ressources.
Benjamin Brillaud, né en 1988, est un vidéaste, auteur, podcasteur français.
Après quelques années à la fac d'Histoire, il se réoriente dans le milieu de l'audiovisuel. Véritable passionné, il ouvre une chaîne YouTube dédiée à l'analyse historique en 2014 intitulée Nota Bene.
Avec plus de 2 millions d'abonné.e.s, il s'impose rapidement comme un excellent vulgarisateur historique. Il couvre des phénomènes historiques et politiques vastes avec une rigueur scientifique reconnue. Il utilise sa notoriété pour lutter contre les clichés historiques, développer l'esprit critique de son public et mettre sur le devant de la scène des sujets méconnus ou dénigrés.