Compendium
Sciences comportementales
Psychologie
NOTRE RAPPORT AU TEMPS - Pourquoi sommes nous si nul pour prévoir et évaluer
[VIDEO] [6 minutes]
Pourquoi sommes-nous si nuls pour prévoir le temps que prennent les choses ?
Vous êtes vous déjà dit : « je suis souvent en retard », ou, à l’inverse, « j’arrive toujours trop tôt » ? Vous êtes vous déjà retrouvé un peu "charrette" pour rendre un projet sur lequel vous travailliez ou, à l’inverse, vous pensiez qu’il prendrait beaucoup plus de temps ?
Ces constats que l’on fait tous dans notre quotidien, notamment au travail, sont tout à fait communs. Il existe même en psychologie un effet qui s’appelle « l’erreur de planification » et, selon Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue, il sert à étudier notre rapport au temps.
Une vidéo de la chaîne Welcome to the Jungle Media
Albert Moukheiber est un docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien français d'origine libanaise. Après une licence en psychologie à l'Université américaine de Beyrouth, il a poursuivi ses études en France, obtenant un doctorat en neurosciences cognitives à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) et un master en psychologie clinique.
Il a travaillé pendant dix ans à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se concentrant sur les troubles anxieux et la résilience. Parallèlement, il enseigne en master de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris 8.
En 2019, Albert Moukheiber a publié Votre cerveau vous joue des tours, un ouvrage explorant le fonctionnement du cerveau et les biais cognitifs qui influencent nos perceptions et décisions. En 2024, il a publié Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau, où il démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau.