Compendium
Photographie
Introduction à la photographie
POSER/DIRIGER - Savoir diriger
[TEXTE - PICS // 3 minutes] [3 minutes]
SAVOIR DIRIGER
Comment mettre à l’aise la personne que l’on prend en photo ?
Comment repérer les angles qui mettent en valeur ?
1. Les focales
Tout d’abord la question de pose : avec quel objectif est-ce que vous shootez ?
Tout dépend de la demande, mais généralement on privilégie les 35mm ou 50mm (voire 80mm) pour les portraits.
Le principal est d'utiliser un focale qui ne déforme pas le sujet.
2. Les angles
Comprendre ses angles permet de pouvoir mieux jouer avec :
- la prise de vue en plongée
prendre une photo du haut vers le bas, peut écraser le sujet
- la contre-plongée
prendre une photo du bas vers le haut, peut au contraire agrandir le sujet
- la prise de vue de face
- la prise de vue 3/4
Tourner autour du sujet pour jouer avec la lumière, voir ce qu’il en ressort.
Jouer avec les premiers plans, seconds plans.
Ne pas hésiter à s’arrêter, réfléchir à sa composition.
3. Les règles de composition
Garder en tête :
- la règle des tiers
- la direction du regard du sujet
- l’espace autour de lui pour laisser respirer la photo
On peut aussi éloigner le sujet du fond pour un joli flou, le bokeh.
Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux.
Il est obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale.
Exemple du bokeh :
4. Discuter avec le modèle
Lorsqu’on shoot un modèle non pro, il faut se mettre à la place de la personne qui sera prise en photo :
- discuter au préalable de sa manière de travailler, de sa vision des choses
- échanger et non imposer
- vérifier régulièrement que la personne est à l’aise et que votre vision lui convient bien
- faire en sorte que le modèle repartira satisfaite du shoot
⇒ Le shoot est réussi lorsque la personne se plaît sur les photos, pas lorsque vous êtes satisfait de votre photo.
C’est un moment de confiance, d’échange et de vulnérabilité.
Quelques conseils :
⇒ Prendre le temps de réfléchir, imaginer la scène avant de déclencher, composer dans la tête pour ne pas déclencher sans but : qu’est-ce que vous souhaitez montrer, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?
⇒ Bien analyser le background, est-ce qu’il complimente ou non le sujet ?
⇒ En général, les mains aident bien à cadrer le visage des sujets
⇒ Être transparent avec le modèle (ce qui ne veut pas dire insensible) : ne pas s’oublier derrière l’appareil, on a la confiance du modèle entre les mains
⇒ Analyser les photos ensemble pour savoir ce qui provoque des émotions négatives (les bras ? les jambes ?) : éloigner ces parties de l’objectif
Ces choses à ne pas dire :
Tkt, soit à l’aise !
Reste naturel…
Oula c’est pas top ça, on refait !
Tu veux pas sourire un peu ?
Exemples
Exemples d’actions à proposer au modèle :
- détendre les épaules, les rouler un peu
- croiser les bras, dé-croiser, tourner la tête sur les côtés
- remonter ses manches, regarder sur le côté, vers la caméra
- mettre son poid du corps d’un côté, puis de l’autre, lancer légèrement une jambe vers l’avant, puis l’autre
- passer sa main sur son bras (pour éviter de dire de poser la main et avoir une main détendue)
=> Ne pas hésiter à ramener des accessoires pour occuper la main
Exemples de constructions de poses :
N'hésitez pas à expérimenter
Exercices
A. Choisir une histoire à raconter
B. Choisir des poses (5 ou 10 poses)
C. Option : choisir un accessoire ou une couleur dominante au shoot
D. Choisir son/ses modèles
⇒ Tout le monde doit passer devant et derrière la caméra
⇒ Lieu, au choix, intérieur ou extérieur
Avant le shoot : créer sa liste de poses.
- Consulter des images sur Pinterest avec les mots clés tips posing portraits par exemple, ou standing sitting photo guide ou des sites de vêtements pour avoir plusieurs identités de marques (Asos, C2H4 ou Cold Laundry par exemple - images ci-dessous), puis sur Instagram pour cibles des photos lifestyle
- On peut choisir un ou plusieurs modèles
- Repérer les photos qui vous plaisent et leurs angles
- Au lieu d'être des positions figées, les poser peuvent également être en mouvement